Flotte automobile

Ubeeqo, une réponse innovante à la gestion de l’intégralité des flottes automobiles

Publié le 16 octobre 2015 à 10h23    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h24

Anne del Pozzo

Après être devenu le leader de la gestion des véhicules partagés, Ubeeqo apporte de nouvelles réponses à la gestion de l’intégralité des flottes d’entreprise. Objectif : élargir le champ des possibles pour les directions des achats afin de réduire encore leurs coûts flotte.

Face au difficile contexte économique de ces dernières années, les entreprises et en particulier les directions financières et achats n’ont eu de cesse de travailler sur l’optimisation de leurs coûts. Une tendance à laquelle n’ont pas échappé les flottes automobiles qui représentent parfois, dans certaines entreprises, le second poste de dépenses.

Aujourd’hui, les entreprises sont toujours soumises à cet objectif de performance et ce, malgré tous les efforts déjà consentis dernièrement par leurs fournisseurs. Elles cherchent donc encore à faire quelques économies tout en continuant à assurer la mobilité et la sécurité de leurs collaborateurs. «Les directions financières et achats poursuivent leurs efforts en matière d’optimisation des coûts de leur flotte, mais désormais, elles élargissent le champ de leurs actions aux différentes dépenses liées à la gestion de leur parc automobile», constate Emmanuel Nedelec, directeur général France et Benelux d’Ubeeqo.

Des leviers d’optimisation des coûts encore trop peu exploités

Cette démarche passe notamment par un pilotage renforcé des prestataires ainsi que par leur mise en concurrence systématique pour chacune des commandes de nouveaux véhicules. Elle nécessite également de bien appréhender les usages réels qui sont faits des véhicules de la flotte et de mettre en œuvre les différentes actions associées (demande d’avenants aux loueurs, remise à plat de la «car policy», etc.). Elle suppose par ailleurs que les directions financières renforcent leur capacité à suivre les différents coûts inhérents à leur flotte et soient en mesure de traiter et d’analyser un volume toujours croissant de données pour ensuite mieux les exploiter. Enfin, il est plus que jamais indispensable que les entreprises se penchent sur les comportements de conduite des collaborateurs qui ne sont pas sans conséquences sur la sinistralité, sur l’entretien des véhicules et surtout sur la consommation de carburant.

Ubeeqo, un gestionnaire de flotte impartial

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces processus, de plus en plus de directions financières et achats cherchent à externaliser tout ou partie de la gestion de leur flotte auprès d’un prestataire indépendant. «Nous avons fait le constat que beaucoup de problématiques ne sont aujourd’hui pas entièrement couvertes par les solutions ou les prestataires existants : absence de fiabilité des données kilométriques, peu ou pas de prise en compte de l’impact du comportement conducteur sur le “TCO” global (coût total de possession), pas de mise en concurrence systématique des loueurs longue durée ou encore manque de visibilité sur les usages réels des véhicules, explique Emmanuel Nedelec. Or, ces différents éléments représentent autant de leviers d’économies encore non exploités à ce jour. Parallèlement à ces constats, de plus en plus d’entreprises souhaitent se recentrer sur leur “core business” et désirent s’appuyer sur une expertise externe pour la gestion de leur parc de véhicules. Ce sont ces différentes raisons qui ont conduit Ubeeqo à aller plus loin que la simple gestion des véhicules dits “non affectés” (via l’autopartage) pour se positionner sur la gestion de la totalité des véhicules d’entreprise.»

Une offre de services globale ou à la carte

A cet effet, Ubeeqo a développé une nouvelle offre de gestion de flotte qui s’adresse aux entreprises quelle que soit la taille de leur parc automobile. Elle vient en complément de son expertise historique en matière de gestion des véhicules de «pool». Cette offre s’appuie sur un logiciel développé par Ubeeqo, couplé à de la télématique embarquée et à une équipe d’experts dédiée. «Nous entendons ainsi répondre aux besoins des entreprises de manière globale ou à la carte pour les accompagner dans le pilotage, le contrôle et l’optimisation de leur parc et des contrats fournisseurs mais également dans leur réflexion sur les usages et l’éventuelle mise en place de solutions alternatives», poursuit Emmanuel Nedelec.

La proposition de valeur d’Ubeeqo repose également sur sa capacité à traiter l’ensemble des données relatives aux comportements de conduite du conducteur et à restituer des tableaux de bord avec des informations pertinentes, par exemple sur la consommation des véhicules mais aussi sur leurs usages. «Au-delà des objectifs de réduction des coûts, ces tableaux de bord permettent aussi aux entreprises de mettre en œuvre des actions durables telles que des notes éco-conduite, pour améliorer le comportement de conduite de leurs collaborateurs et ainsi réduire la consommation carburant tout en participant au développement de leur approche RSE», poursuit Emmanuel Nedelec.

La promesse client d’Ubeeqo faite aux directeurs financiers et des achats est ainsi triple : réduire durablement le budget flotte, améliorer la satisfaction des collaborateurs et limiter l’impact sur l’environnement.

Questions à Emmanuel Nedelec, directeur général France et Benelux d’Ubeeqo

Emmanuel Nedelec est directeur général France & Benelux d’Ubeeqo. A ce poste, il a en charge les ventes, le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines de la société sur ce périmètre.

En quoi votre offre de gestion de flotte connectée répond-elle aux enjeux des directions achats ?

En matière d’optimisation de gestion de flotte, la notion de données en temps réel est indispensable. Or, jusqu’à présent, les remontées de kilomètres sont issues de données déclaratives souvent fournies par les collaborateurs – ou saisies lors de prises de carburant – et très fréquemment erronées. Avec notre solution de gestion de flotte connectée «BettercarConnected», les données kilométriques et la consommation carburant, les alertes tableaux de bord et les informations nécessaires à l’entretien des véhicules sont remontées automatiquement et en temps réel. Elles permettent un pilotage de la flotte plus efficient. Nous pouvons ainsi optimiser les processus traditionnels de gestion et accélérer les prises de décision, en particulier celles prises régulièrement par les directions achats.

Sert-elle également la stratégie environnementale des entreprises ?

En effet, BettercarConnected permet également de suivre et d’analyser le comportement de conduite des collaborateurs dont le résultat se traduit par la mise en place d’un suivi de leur score d’éco-conduite envoyé régulièrement aux conducteurs. Cette communication récurrente présente d’ailleurs bien plus d’efficacité que les modèles d’éco-conduite actuels prenant la forme de formations «spot». Nous avons ainsi remarqué chez la plupart de nos clients une corrélation positive entre l’amélioration de la note d’éco-conduite et la consommation de carburant associée. Le constat est sans appel : un suivi régulier du comportement de conduite du collaborateur impacte très positivement le TCO conducteur et contribue donc à la baisse du TCO global de la flotte d’entreprise.

Quels sont les autres bénéfices de l’offre BettercarConnected ?

Notre solution offre une visibilité précise et complète sur l’ensemble des coûts afférents à la flotte automobile. Elle intègre les prestations traditionnelles de fleet management telles que la définition et l’optimisation de la car policy, le monitoring du TCO ou encore le contrôle des factures. Surtout, nos équipes réalisent pour le compte de nos clients les tâches très chronophages, sur lesquelles notre technologie permet l’automatisation d’un certain nombre de process (gestion des commandes et restitutions des véhicules, gestion des entretiens périodiques, etc.). Dans une autre mesure, la télématique embarquée va, quant à elle, permettre la remontée d’informations sur les temps d’utilisation des véhicules et sur leurs usages.

A partir de ces différents éléments, les experts d’Ubeeqo fournissent régulièrement aux entreprises des recommandations sur des solutions alternatives telles que le «crédit mobilité» et l’autopartage, dès lors qu’elles ont du sens.

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