En 2021, Amazon a acheté Whole Foods Market en acceptant de payer un prix supérieur aux attentes du marché pour renforcer sa stratégie ESG. Au cours de cette même année, Procter & Gamble a fait l’acquisition d’Alodia Hair Care pour un prix ici aussi supérieur aux attentes des analystes afin de rémunérer les engagements de la cible en faveur de la durabilité ainsi que sa responsabilité sociale.
2023 vient à peine de commencer mais on est en droit de penser qu’au cours des 12 prochains mois certaines des opérations de croissance externe seront impactées par les enjeux ESG ou digitaux, que ce soit en poussant les prix à la hausse ou bien en les tirant vers le bas.
Incertitudes économiques et politiques, difficultés de recrutement ou encore risque de réputation, aux côtés de ces trois risques figurent dans l’esprit des dirigeants pour 2023 les risques relatifs aux sujets digitaux et aux aspects ESG. Que ce soit dans la conduite des affaires comme dans les opérations de croissance externe, les enjeux ESG et digitaux doivent désormais être pris en compte dans les opérations de M&A afin de sécuriser les projets et de couvrir l’ensemble des risques et opportunités propres à chaque transaction.
1. Les risques & opportunités IT à considérer chez une cible
La digitalisation des organisations n’a de cesse de se renforcer et la période Covid-19 a été un accélérateur de cette transformation. Plus rapides, plus connectés, plus efficaces, les systèmes d’information sont aussi devenus plus sensibles et plus exposés à des tentatives d’intrusion ou à d’autres actes de malveillance. A notre avis, dans des organisations de plus en plus digitales, il est nécessaire, dans toute opération de rapprochement, de considérer les aspects suivants :
– amélioration de la productivité : une infrastructure IT solide permet une collaboration plus efficace entre les équipes, une automatisation des processus et une meilleure utilisation des données. Ces avantages sont importants dans le cadre de la conduite des affaires courantes mais ils le sont encore plus dans le cadre d’une intégration post-acquisition qui se verra alors facilitée ;