Abonnés

La DeFi, vers un prisme de lecture mondial, pragmatique et coordonné ?

Publié le 13 octobre 2023 à 11h30

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 4 minutes

L’Organisation internationale des commissions de valeurs (« OICV ») a publié le 7 septembre sa consultation (la « Consultation ») sur la finance décentralisée (« DeFi »). Cette consultation en forme de rapport est importante en ce qu’elle traduit les préoccupations des membres de cet organisme mondial, les régulateurs des marchés financiers1, face aux défis que constitue ce nouveau mode d’organisation des transactions sur instruments financiers. A cet égard, la Consultation et ses recommandations se fondent sur le rapport du même organisme de mars 2022 concernant la DeFi (le « Rapport »).

Par Jérôme Sutour, avocat associé CMS Francis Lefebvre

La Consultation reprend la constatation première du Rapport selon laquelle la caractéristique du principe de décentralisation n’est pas absolue de sorte que les outils et services de la DeFi reposent dans la très grande majorité des cas sur des acteurs spécialisés ou, tout au moins, des instances qui en sont à l’initiative.

Dès lors, au-delà des recommandations qui ne peuvent surprendre de la part de l’organisme mondial des régulateurs financiers telles que celles de coopération et d’application de la loi, la Consultation en expose d’autres qui traduisent une volonté de mettre en œuvre une approche pragmatique et coordonnée de la réglementation et sur laquelle les acteurs du marché sont également consultés.

Ainsi, la Consultation propose un principe de compréhension des activités, structures et modes de gouvernance de la finance décentralisée afin d’en tirer une règle de non-subsidiarité : une autorité de régulation doit analyser les produits, services, accords et activités de la DeFi, conformément au principe « même activité, même risque, même résultat réglementaire ». A cette fin, la Consultation propose une approche fondée sur trois prismes d’analyse d’un service fondé sur la DeFi (« Service DeFi ») :

– sa réalité économique : comment il est né, son mode de financement et son plan d’affaires ;

– sa réalité fonctionnelle : à quel besoin répond-il et en quoi est-il assimilable à un service existant ; et

– sa réalité technique : sur ce point, l’OICV recommande une compréhension du Service Defi au niveau même des protocoles mis en œuvre, recommandation pouvant justifier la coopération entre régulateur compte tenu de l’expertise requise.

Cet objectif de compréhension a lui-même...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nullité en droit des sociétés : la réforme est arrivée !

L’ordonnance du 12 mars 2025 vient apporter simplification et clarification au régime de nullité du...

Abonnés Scoring automatisé : les entreprises doivent s’expliquer en toute transparence

Lorsque le scoring s’analyse en une décision automatisée au sens du règlement général sur la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…