Abonnés

La révision de la communication de la Commission sur les marchés pertinents, un bouleversement ?

Publié le 18 mars 2024 à 8h30

Stephenson Harwood    Temps de lecture 8 minutes

Pour la première fois depuis son adoption il y a plus de 25 ans en 1997, la Commission européenne (la « Commission ») a récemment mis à jour sa communication sur la définition du marché en cause aux fins du droit de la concurrence de l’Union. Cette révision constitue un apport substantiel qui ne bouleversera toutefois pas l’approche de la définition des marchés par la Commission et les autorités nationales de concurrence. 

Par Jean-Julien Lemonnier, avocat associé, et Laetitia Ghebali, avocate of counsel, Stephenson Harwood

Cette communication sur la définition des marchés pertinents fournit des orientations sur la manière dont la Commission applique la notion de « marché pertinent » dans la mise en œuvre du droit de la concurrence, tant dans le cadre de son évaluation des concentrations que lors de l’appréciation de certaines pratiques anticoncurrentielles.

En mars 2020, la Commission a entamé un processus d’évaluation de la communication adoptée en 1997, en coopération avec diverses autorités nationales de concurrence et parties prenantes, afin de déterminer si une mise à jour était nécessaire. Il en est ressorti que, si la communication de 1997 demeurait pertinente, elle devait être révisée afin de prendre plus largement en compte notamment l’innovation, la digitalisation, la globalisation de l’économie et bien sûr les plus de 20 ans de pratique décisionnelle depuis son adoption.

Le 8 février 2024, la Commission a adopté une nouvelle communication (ci-après la « Communication révisée »). Cette nouvelle notice, substantiellement plus longue que la communication initiale (respectivement 35 pages pour la Communication révisée, contre 9 pages pour la communication de 1997), ne modifie pas fondamentalement l’approche de la Commission en matière de définition des marchés pertinents, réaffirmant plusieurs des principes figurant dans la communication initiale.

Comme on pouvait l’espérer, elle intègre la pratique décisionnelle depuis 1997 et tient compte des évolutions observées sur les marchés ces dernières années.

Une mise à jour afin de tenir compte des solutions dégagées par la pratique décisionnelle

Les marchés de produits

Tout d’abord, alors que la communication de 1997 consacrait le prix comme paramètre principal de la concurrence pour définir le marché pertinent,...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nullité en droit des sociétés : la réforme est arrivée !

L’ordonnance du 12 mars 2025 vient apporter simplification et clarification au régime de nullité du...

Abonnés Scoring automatisé : les entreprises doivent s’expliquer en toute transparence

Lorsque le scoring s’analyse en une décision automatisée au sens du règlement général sur la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…