Abonnés

L’activité de gestion individuelle de portefeuilles de prêts

Publié le 18 novembre 2022 à 12h00

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 4 minutes

Le règlement délégué (UE) 2022/2118 de la Commission du 13 juillet 2022 (le « Règlement délégué ») publié ces derniers jours est venu compléter le règlement (UE) 2020/1503 du Parlement européen et du Conseil (le « Règlement ») par des normes techniques de réglementation relatives à la gestion individuelle de portefeuilles de prêts (« GIP ») par les prestataires de services de financement participatif (les « PSFP »).

Par Jérôme Sutour, avocat associé, CMS Francis Lefebvre

Pour rappel, le Règlement a introduit dans le champ de la réglementation l’activité de « gestion individuelle de portefeuilles de prêts » qu’il définit comme l’attribution par le PSFP d’un montant prédéterminé de fonds d’un investisseur, qui est un prêteur initial, à un ou plusieurs projets de financement participatif sur sa plateforme de financement participatif, conformément à un mandat individuel donné par chaque investisseur, à titre discrétionnaire.

Cette activité, qui s’apparente à l’activité de gestion de portefeuille d’instruments financiers, n’est pour autant pas une activité réservée aux PSFP. En effet, le Règlement les définit dans son article 2.1 comme toute personne morale ayant pour activité la facilitation de l’octroi de prêts ou le placement sans engagement et la transmission d’ordres de clients portant sur des valeurs mobilières et instruments admis à des fins de financement participatif. Le Code monétaire et financier définit les PSFP conformément à ce Règlement.

Pour autant, s’il faut considérer que l’activité consistant à gérer un portefeuille de prêts n’est à ce jour pas réglementée en France en ce qu’elle n’est pas constitutive d’une activité de PSFP, sa réalisation hors d’un champ réglementaire reste limitée dans la mesure où elle ne saurait alors être réalisée :

– que sans intermédiation avec l’emprunteur ou le prêteur, auquel cas elle pourrait relever d’une activité (i) d’intermédiaire en matière d’opérations de banque et de services de paiement, ou (ii) d’intermédiaire en financement participatif ; et

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…