Abonnés

Le nécessaire recours aux nouvelles technologies dans le cadre de l’identification des bénéficiaires effectifs

Publié le 21 octobre 2022 à 11h43

Briot & Hadar Associés    Temps de lecture 7 minutes

Dès l’agression de l’Ukraine le 24 février 2022 par la Russie, l’Union européenne a ordonné des sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, dont le gel et la saisie des avoirs de certains oligarques. Probablement, la difficulté d’identifier le bénéficiaire effectif a été oubliée. Le recours aux nouvelles technologies est sûrement nécessaire.

Par Julien Briot-Hadar, managing partner, Briot & Hadar Associés

L’agression de l’Ukraine le 24 février 2022 par la Russie a conduit plusieurs Etats, individuellement ou conjointement (dans le cadre de l’Union européenne) à adopter des mesures de sanctions visant le régime et l’économie russe.

1. Le gel et la saisie des avoirs : une solution dissuasive pour les Etats de l’Union européenne

La mesure la plus dissuasive pour les différents gouvernants européens est le gel des avoirs des oligarques russes. Le nombre de personnes liées au régime russe dont les avoirs ont été gelés est particulièrement impressionnant, à savoir : 877 personnes physiques et 53 personnes morales, accompagné du gel effectif des avoirs détenus à l’étranger par la Banque centrale de Russie et certaines banques commerciales russes.

Ce type de mesures peut être pris par l’Union européenne, y compris à l’encontre d’une personne disposant d’une nationalité d’un Etat membre, et ceci, conformément aux articles 75 et 215 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne se référant aux mesures restrictives à l’encontre « des personnes physiques ou morales » sans condition de nationalité. Ipso facto, parmi les personnes physiques visées par les mesures de l’Union européenne, nous pouvons donc bien évidemment trouver Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov, représentants ex officio de la Fédération de Russie, mais aussi des personnes proches du gouvernement, à l’instar de l’ancien chancelier du SPD, Gerhard Schröder.

Dans le cadre de l’agression de l’Ukraine, le but des gels des avoirs est de faire pression sur les oligarques russes qui disposent de nombreux avoirs à l’étranger afin d’obtenir une cessation de cette opération militaire.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…