Les entreprises familiales constituent un pan majeur du paysage économique français et sont vertueuses à bien des égards. Par nature discrètes, elles communiquent rarement sur leur performance extra-financière et n’ont pas nécessairement de dispositif en place afin de la suivre et de la mesurer objectivement.
En effet, les entreprises familiales se contentent rarement des seuls aspects financiers dans la mesure de leur performance ou dans leur réflexion stratégique, et la plupart ont intégré depuis longtemps d’autres éléments d’appréciation de la valeur. Cependant, le particularisme de leur gouvernance ne leur impose pas de mettre en place de reporting extra-financier, encore moins de communiquer sur le sujet.
Effectuer cette démarche serait pour elles un levier très fort pour communiquer sur leurs valeurs et leurs engagements : un ancrage territorial fort, un lien de confiance avec leurs salariés et une vision à long terme présente dans leurs décisions, entre autres. Et ceci à l’égard de l’ensemble de leurs parties prenantes.
En premier lieu, leurs collaborateurs. L’attraction et la rétention des talents passent par la capacité des entreprises à fédérer autour d’un projet. Dans les entreprises familiales, ce projet est souvent incarné par le ou la dirigeant(e) actionnaire avec des chaînes de management courtes, si bien qu’un reporting structuré pourrait paraître superflu.
Pour autant, disposer d’éléments objectifs de communication sur leurs engagements en matière sociale et environnementale est un facteur d’attraction à l’égard des salariés comme des futurs talents, notamment les étudiants. Tous sont à la recherche d’un projet d’entreprise porteur de sens et fédérateur ; cette aspiration ne fait que s’accroître face aux enjeux climatiques. Dans ce contexte, la communication d’un reporting extra-financier structuré et fiable apparaît comme un levier indispensable.