Abonnés

Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Publié le 20 novembre 2024 à 11h58

DS Avocats    Temps de lecture 4 minutes

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de gouvernance dans les SAS, mais aussi ses limites.

Par Jérôme Lombard-Platet, avocat associé, DS Avocats

En 2019, Monsieur M président d’une SAS, se voit notifier sa révocation de son mandat par le président d’une société associée de ladite SAS. Ce dernier est nommé président au lieu et place de Monsieur M. Le président déchu assigne la société associée, les nouveaux président et directeur général en dommages-intérêts pour le préjudice subi sur le fondement de la responsabilité délictuelle. Condamnés en première instance, les défendeurs font appel de la décision devant la cour d’appel de Paris au motif que la révocation ne saurait être fautive mais au contraire caractérise la faute du président du fait sa mauvaise gestion. Ils considèrent que la révocation n’a eu aucun caractère déloyal ni brutal ni vexatoire, la mise en œuvre de la révocation s’étant faite dans l’urgence.

La cour d’appel donne raison à Monsieur M, et condamne in solidum la société associée, les nouveaux président et directeur général du fait de leurs agissements au titre de la procédure de révocation, en considérant que toute décision de révocation du président de la SAS requerrait une décision préalable du comité exécutif conformément aux termes du pacte d’associés. De simples discussions sur la situation alarmante de la société et les mesures à prendre ne pouvaient remplacer ou constituer une décision prise par le comité exécutif.

La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant la révocation fautive, les parties ne pouvant s’exonérer de l’obligation de prise de décision du comité exécutif prévue à cet effet par le pacte d’associés.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…