Abonnés

Les enjeux fiscaux des PME-ETI ouvrant leurs activités à l’international

Publié le 18 novembre 2024 à 16h37

Brignon Lebray    Temps de lecture 8 minutes

L’ouverture à l’international de l’activité d’une entreprise est une étape cruciale de son existence. Afin que des redressements fiscaux ne viennent pas entraver son développement, elle doit au préalable anticiper les risques et se familiariser avec les grands enjeux et problématiques de la fiscalité internationale.

Par Matthieu Bultel, avocat associé en droit fiscal, Bignon Lebray

1. Les enjeux fiscaux liés aux différentes modalités d’exercice de l’activité à l’étranger

1.1. L’exercice de l’activité à l’étranger depuis la France

En vertu du droit interne, les bénéfices générés par une entreprise exploitée en France doivent être soumis à l’impôt sur les sociétés français, quelle que soit l’origine géographique de sa clientèle. Ce principe signifie que les bénéfices et les charges relatifs à une activité déployée par une entreprise française depuis la France sur des marchés étrangers dans lesquels elle n’est pas physiquement implantée doivent être compris dans son résultat fiscal taxable en France.

1.2. L’exercice de l’activité au travers d’un établissement stable

La situation se complexifie lorsque l’activité étrangère prend de l’ampleur et requiert une localisation physique à l’étranger. En effet, le droit d’imposer les bénéfices correspondants revient alors à la France ou à l’Etat étranger si les circonstances permettent d’établir l’existence d’un établissement stable sur son territoire. Pour simplifier, ceci est caractérisé lorsque la société dispose sur le territoire étranger soit (i) d’un site physique doté d’un certain degré de fixité, de permanence et d’autonomie par l’intermédiaire duquel elle va déployer une partie de son activité, soit (ii) d’un agent dépendant habilité à conclure des contrats commerciaux au nom et pour le compte de la société.

Cette situation est inconfortable car, d’une part, selon les circonstances, il n’est pas toujours aisé de caractériser avec certitude l’absence ou l’existence d’un établissement stable et, d’autre part, car l’allocation des produits et des charges entre le siège et son établissement peut également être difficile,...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Compliance & Cybersécurité : Regard croisé sur l’identification et l’anticipation des risques dans les opérations de M&A

Dans un contexte économique où les fusions-acquisitions (M&A) représentent un vecteur principal de...

Abonnés E-invocing & e-reporting : facture électronique, le temps de l’action

Après de multiples décalages et ajustements sur les fonctionnalités de la plateforme technique...

Abonnés Nullité en droit des sociétés : la réforme est arrivée !

L’ordonnance du 12 mars 2025 vient apporter simplification et clarification au régime de nullité du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…