Abonnés

Les principes directeurs de l’OCDE en matière de prix de transfert à l’épreuve de l’ordre juridique français ?

Publié le 15 juillet 2022 à 13h30

Grant Thornton    Temps de lecture 5 minutes

L’effervescence actuelle entourant les piliers 1 et 2 de l’OCDE visant à réformer les règles de la fiscalité internationale nous aurait presque fait oublier la récente mise à jour des principes de l’OCDE applicables en matière de prix de transfert à l’intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales (ci-après « les principes directeurs »).

Par Pascal Luquet, avocat, Grant Thornton

Le 20 janvier, l’OCDE a publié l’édition 2022 des principes directeurs, manuel de référence à destination des praticiens des prix de transfert et des administrations fiscales pour l’application du principe de pleine concurrence. Ce principe représentait jusqu’ici2 le consensus international pour la valorisation des transactions internationales entre entreprises associées pour les besoins de la détermination de l’impôt sur les sociétés.

Rien de nouveau sous le soleil puisque cette édition 2022 constitue avant tout un travail de consolidation des différentes évolutions apportées à l’édition 2017 au travers notamment (i) des « Instructions révisées sur la mise en œuvre de la méthode transactionnelle du partage des bénéfices », approuvées par le Cadre inclusif OECD/G20 sur le BEPS le 4 juin 2018 ; (ii) des « Instructions à l’intention des administrations fiscales sur l’application de l’approche relative aux actifs incorporels difficiles à valoriser », approuvées par le Cadre inclusif OECD/G20 sur le BEPS le 4 juin 2018 ; et (iii) des « Instructions sur les prix de transfert relatives aux transactions financières », adoptées par le Cadre inclusif OECD/G20 sur le BEPS le 20 janvier 2020 et intégré dans un nouveau chapitre X.

Si, en pratique, les principes directeurs constituent le socle des débats oraux et contradictoires avec les services vérificateurs dans le cadre de leur légitime contrôle des prix de transfert, la question de leur force juridique en droit interne mérite d’être...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Compliance & Cybersécurité : Regard croisé sur l’identification et l’anticipation des risques dans les opérations de M&A

Dans un contexte économique où les fusions-acquisitions (M&A) représentent un vecteur principal de...

Abonnés E-invocing & e-reporting : facture électronique, le temps de l’action

Après de multiples décalages et ajustements sur les fonctionnalités de la plateforme technique...

Abonnés Nullité en droit des sociétés : la réforme est arrivée !

L’ordonnance du 12 mars 2025 vient apporter simplification et clarification au régime de nullité du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…