En 2017, l’IASB lançait le projet Better Communication en vue d’améliorer la comparabilité et la communication financière à destination des investisseurs. Ce projet englobait trois aspects : le déploiement d’une taxonomie IFRS, la révision des états financiers pris dans leur ensemble et un focus spécifique sur la présentation des états financiers primaires. Cette dernière thématique a pour objectif principal de rendre les états financiers primaires plus clairs, plus concis et plus pertinents.
1. Les principaux enjeux de cette initiative
Au cours des dernières années et après une phase d’exposé sondage en 2019 et 2020, plusieurs propositions ont été émises par le normalisateur dans le cadre de ce projet parmi lesquelles figurent l’introduction de nouveaux sous-totaux au niveau du compte de résultat, la clarification de la désagrégation des charges et produits et la modification de la présentation des flux de trésorerie.
La refonte de la présentation du compte de résultat et l’introduction de nouveaux sous-totaux permettraient de fournir une meilleure vue d’ensemble de la performance de l’entreprise. En effet, le compte de résultat serait désormais décomposé en trois parties reprenant ainsi la présentation du tableau de flux de trésorerie : opérationnel, investissement et financement. La section « opérationnelle » deviendrait alors la catégorie par défaut regroupant tous les produits et charges issus de l’activité principale de l’entreprise. La présentation des produits et charges par destination resterait certes la norme, mais cette nouvelle catégorie pourrait voir apparaître une notion qui pour beaucoup était jusqu’à ce jour manquante : le résultat opérationnel avant amortissements et dépréciations. Ce sous-total serait très proche de ce que de nombreux émetteurs définissent aujourd’hui comme Ebitda.
S’agissant du tableau de flux de trésorerie, le projet de l’IASB vise à éliminer certaines options données aujourd’hui aux préparateurs d’états financiers comme le classement des intérêts ou des dividendes. Le...