La digitalisation des moyens de paiement contribue à accélérer les rentrées de cash et à sécuriser la trésorerie des entreprises. Avec sa solution de paiement par prélèvement automatique, la fintech GoCardless propose ainsi aux entreprises de toutes tailles de maîtriser ce maillon final de la chaîne de facturation de manière complètement sécurisée.
En quoi la digitalisation de la chaîne de facturation contribue à accélérer les rentrées de cash ?
La dématérialisation de la chaîne de facturation représente l’un des principaux leviers d’accélération des rentrées de cash et d’optimisation du besoin en fonds de roulement des entreprises. D’ailleurs, les projets en la matière portent de plus en plus sur l’ensemble de la chaîne purchase to pay (de la facture au règlement) voire du processus procure to pay (de la commande au règlement). Ils contribuent à la diminution des temps consacrés au traitement de la facture, et par conséquent, à la baisse des délais de règlements.
Le paiement en ligne représente un élément clé de la digitalisation des factures ?
En effet, une facture dématérialisée peut intégrer un lien vers un système de paiement, carte bancaire ou prélèvement automatique. Ce dernier est particulièrement bien adapté pour les entreprises encaissant des paiements récurrents tels que les abonnements ou les adhésions. Il leur permet de s’assurer que leurs débiteurs paieront leurs factures au bon moment tous les mois et supprime les échecs de paiement tout en réduisant le temps d’administration. Dans le B-to-B, le prélèvement redonne par ailleurs un certain niveau de contrôle aux créanciers qui sont en mesure d’encaisser les paiements lorsqu’ils le souhaitent, offrant ainsi un plus grand contrôle des flux de trésorerie. Enfin, l’utilisation du prélèvement réduit le temps et les efforts consacrés à éviter les retards de paiement et les paiements qui ont échoué. L’arrivée sur ce marché de quelques fintechs telles que GoCardless, qui proposent par exemple une configuration simplifiée en ligne ou encore...