De nombreuses entreprises se trouvent démunies face au défi de la RSE, manquant de repères et ne sachant pas quel chantier privilégier. Des solutions digitales sont pourtant disponibles afin de les guider dans leurs transformations.
«Que puis-je faire pour intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans les activités commerciales de mon entreprise ? » Cette question, de nombreux dirigeants et directeurs financiers la posent régulièrement à leur banquier qui, bien que proposant des « financements durables », n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer ce travail de prescription.
De nombreuses greentechs – sociétés technologiques spécialisées dans l’aide à la transition environnementale – se sont engouffrées dans la brèche, proposant leurs services aux entreprises. Mais comment faire le tri ? Le cabinet de conseil Wavestone cherche à répondre à cette interrogation en proposant un « radar » de l’écosystème greentech qui présente une liste structurée des principaux acteurs, et référence ainsi de potentiels partenaires pour les banques et assurances. Des partenaires que les établissements financiers pourront mettre en contact avec leurs propres clients cherchant des leviers d’action RSE. De leur côté, ces greentechs trouveront à travers ce type de partenariats avec les banques un potentiel de déploiement massif pour leurs solutions. D’autant qu’au-delà du bénéfice écologique qu’elles apportent, ces dernières permettent également aux entreprises qu’elles équipent de devenir plus attrayantes auprès des jeunes diplômés, très sensibles à ces problématiques, et accessoirement de se conformer aux nouvelles règles en matière d’ESG. « Le rada...