Depuis le 20 mars dernier, les banques ont commencé à remplacer le format électronique utilisé pour leurs échanges de messages de paiements internationaux libellés en euros par un nouveau standard, la norme ISO 20022. Si ce chantier ne concerne directement que les établissements bancaires, sa mise en œuvre est censée se traduire par des avancées significatives pour les entreprises, en matière notamment de réconciliation comptable.
Avec quatre mois de retard sur le calendrier initial, le coup d’envoi de la migration vers la norme ISO 20022 a finalement été donné, le 20 mars dernier. Si l’annonce est quasiment passée inaperçue dans la sphère des entreprises, c’est parce que ce chantier ne concerne directement que les banques. Pour autant, il devrait à terme constituer, d’après la coopérative bancaire Swift, une véritable révolution pour les sociétés qui réalisent des paiements à l’international. Rien de moins !
Les trois catégories de messages concernées
Officiellement engagée le 20 mars dernier, la migration vers la norme ISO 20022 porte sur l’échange de trois catégories de messages (Message Types, ou MT), qui disparaîtront définitivement en novembre 2025 :
- les MT de catégorie 1, qui concernent les virements commerciaux ;
- les MT de catégorie 2, qui concernent les virements interbancaires ;
- les MT de catégorie 9, qui concernent les reportings quotidiens relatifs aux opérations de virements.
Le contenu des messages véhiculant les paiements enrichis
D’essence strictement informatique, ce projet repose sur une évolution du format des messages que s’échangent les établissements bancaires, plus précisément ceux qui véhiculent les virements émis en dehors de la zone euro par elles-mêmes ou leurs clients. Jusqu’alors envoyés dans un format dit MT (Message Transfert), ces messages intra-banques doivent désormais l’être, pour trois catégories d’entre eux (voir encadré), dans le format MX. Sur un plan technique, le standard ISO 20022 n’est rien d’autre que le format XML, qui est déjà utilisé en Europe depuis le passage à l’Espace unique de paiement en euros (SEPA) en 2014. Conformément au calendrier arrêté par Swift, les établissements bancaires internationaux ont jusqu’à novembre 2025 pour achever cette migration, qui concerne dans le cas présent les seuls flux libellés en euros.