Premium

Parole d'expert - June Partners

«La culture cash reste la base de la gestion du BFR»

Publié le 29 septembre 2017 à 16h20

Communiqué

Le BFR est, par essence, un candidat évident pour la digitalisation compte tenu du faitque les volumes de données sous-jacentes au BFR (données clients, factures, références articles, mouvements d’approvisionnement ou de livraison, etc.) sont souvent gigantesques.

Le digital s’immisce dans toutes les composantes de l’entreprise. Pourquoi la gestion du BFR constitue-t-elle un excellent vecteur de digitalisation ?

Le BFR est, par essence, un candidat évident pour la digitalisation compte tenu du fait que les volumes de données sous-jacentes au BFR (données clients, factures, références articles, mouvements d’approvisionnement ou de livraison, etc.) sont souvent gigantesques. Si une première phase a déjà largement impacté la gestion des processus BFR au travers de processus d’automatisation robotisés (RPA avec la dématérialisation des factures, traitement automatique des règlements, gestion électronique des documents, automatisation de la gestion des commandes, etc.), l’avènement de l’ère de la data strategy constitue un tournant majeur.

En offrant la possibilité de collecter, de croiser, d’analyser presque en temps réel ces multiples données, les plateformes digitales deviennent de véritables outils d’aide à la décision voire à la prédiction. Les données du service commercial d’une entreprise peuvent par exemple apporter une forte valeur ajoutée dans la gestion du BFR en permettant d’analyser et d’anticiper le comportement de paiement d’un client, par exemple en fonction de la typologie de ses achats.

De nombreux progrès ont déjà été réalisés, d’autant que ces outils digitaux, souvent accessibles comme un service (software as a service), sont faciles à paramétrer. La gestion du poste clients s’est par exemple énormément simplifiée et automatisée. Sur les stocks, les outils de planification de la production et des commandes génèrent déjà d’importants gains d’efficacité.

De nouvelles...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…