La gestion du cash et le pilotage des liquidités sont devenus l’enjeu principal des entreprises en cette période de crise sanitaire et économique, positionnant ainsi la direction de la trésorerie et des financements comme le véritable bras armé des directions générales et financières. Caroline-Emilie Schuster, directrice associée chez June Partners, revient sur les enjeux de la fonction.

Pourquoi la fonction trésorerie et des financements est-elle considérée comme un end-to-end process ?
L’organisation du département de la trésorerie et des financements d’une entreprise est unique car adaptée à son business, sa taille, sa structure et son écosystème. La définition d’une gouvernance trésorerie ou de grands principes est clé dans l’élaboration des processus métiers et la sélection/et ou refonte des outils nécessaires à la gestion de trésorerie et des financements, dans la circulation et la sécurisation des flux et dans la maîtrise des risques.
Les rôles et les responsabilités de la fonction trésorerie et financements sont :
– appréhender et maîtriser à la fois les processus métiers opérationnels et comptables de l’entreprise pour gérer, prévoir et optimiser les encaissements et les décaissements, ainsi que les opérations de couverture et de financement adéquats ;
– disposer de la cartographie des systèmes d’information pour définir et optimiser les référentiels, les interfaces in et out avec un outil de gestion de trésorerie pour centraliser, piloter, sécuriser la position de cash selon les contraintes juridiques, réglementaires et techniques ;
– connaître l’organisation juridique, fiscale et managériale pour mettre en cohérence le dispositif de pouvoirs bancaires et financiers, les contrats de prêts/emprunts financiers, les conventions de trésorerie pour une centralisation du cash ;
– optimiser le nombre de comptes bancaires, maîtriser la gestion des opérations de trésorerie et les virements d’équilibrage pour éviter les soldes débiteurs et les agios ;
– automatiser les processus front-to-back, définir et adapter les contrats télématiques (Ebics TS, Swift, Swift gpi) et harmoniser les offres de services (format et type de virements, instant payment, etc.) et de reporting (format et réception des relevés de comptes, intraday…) avec les différents partenaires bancaires.