Ayant entamé leur essor après la crise financière de 2008-2009 en Europe, les financements d’actifs et ceux assis sur des actifs existants font l’objet d’une demande en forte croissance, de la part tant d’entreprises en difficulté que de PME-ETI désireuses d’accélérer leurs investissements. La transition écologique soutient en partie cette tendance.
Aller plus loin dans l’accompagnement du cycle d’exploitation des entreprises. Accélérer la diversification de l’offre de produits et des sources de revenus. Saisir les opportunités d’un métier qui, en plus de présenter un profil de risque mesuré, est porté par un marché en croissance annuelle moyenne estimée à 6 % en Europe. Enfin, améliorer la profitabilité du groupe à travers l’acquisition d’un actif dont le retour sur capital est supérieur au ratio moyen existant. En annonçant le 11 avril dernier la signature d’un protocole d’accord avec Société Générale en vue d’acquérir les activités de Société Générale Equipment Finance, l’un des principaux spécialistes européens du financement locatif d’équipements industriels, le groupe BPCE s’est montré particulièrement ambitieux au moment d’exposer les raisons qui l’avaient conduit à réaliser cette opération de croissance externe structurante, d’un montant de 1,1 milliard d’euros.
Le segment star de la classe d’actifs « dette privée »
Censée être finalisée pendant le premier trimestre 2025, cette transaction, et les attentes qu’elle suscite au sein du réseau regroupant les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires, illustre parfaitement l’engouement de plus en plus exacerbé des acteurs financiers pour l’offre de financements dits « asset-based » ou « asset-backed ». Invoquées de manière souvent indistincte, ces deux notions font référence aux lignes de financement et aux financements d’actifs, dans le cadre desquels le prêteur dispose d’une garantie sur ledit actif ou sur un autre...