Après un cru 2016 contrasté selon les segments de marché, l’année 2017 a été marquée par un regain d’activité généralisé. Soutenus par la volonté des entreprises françaises de profiter de la baisse de la volatilité, liée notamment à l’embellie conjoncturelle, ainsi que de conditions de financement toujours plus favorables, les marchés de la syndication de crédit, actions et obligataire ont vu les montants empruntés ou placés augmenter. Sur ce dernier compartiment, les volumes ont même enregistré un record historique. De quoi porter le marché des fusions-acquisitions, qui n’avait plus connu un tel dynamisme en valeur depuis dix ans.
Marché actions – Une augmentation significative des volumes émis
Après une année 2016 en demi-teinte, le marché actions français est reparti à la hausse en 2017. Les montants levés dans le cadre de financements en fonds propres ou correspondant à des placements de blocs ont atteint 30 milliards d’euros contre 22 milliards l’an dernier et 27 milliards en 2015, selon HSBC France. «Contrairement aux attentes, les émissions de titres ont été relativement peu affectées par l’incertitude électorale du premier semestre, constate Cyril Court, responsable ECM pour l’Europe chez HSBC. En outre, avec le retour de la croissance et la baisse de la volatilité sur les marchés, les émetteurs français ont bénéficié d’un contexte économique et financier plus favorable cette année.» Si la France se classe une nouvelle fois au troisième rang des marchés actions européens, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, elle compte cette année pour 13 % des volumes d’émissions totaux du Vieux Continent contre 10 % l’an dernier. Ce qui n’empêche pas certains banquiers de dresser un bilan contrasté. «La reprise du marché actions hexagonal est manifeste mais, compte tenu du poids macroéconomique de la France dans la région, cette augmentation de trois points déçoit légèrement», nuance Charles-Henry Gaultier, responsable ECM France chez Deutsche Bank.
Introductions en Bourse : le retour des opérations d’envergure
De tous les segments du marché ECM, les introductions en Bourse ont enregistré la plus forte progression annuelle en valeur, passant de 900 millions d’euros en 2016 à 3 milliards en 2017.
L’année 2017 aura été marquée par le retour d’émissions de taille importante sur le marché primaire parisien : celle du belge X-Fab pour 400 millions d’euros, d’ALD Automotive, filiale de la Société Générale, pour 1,16...