Bien que l’activité économique peine à redémarrer, le marché de l’affacturage retrouve une cadence de croissance qu’il avait perdue depuis quelques années. Une tendance qui illustre les efforts menés par les factors pour adapter leurs offres aux nouvelles exigences des entreprises.
Après une période de ralentissement particulièrement perceptible en 2012, la tendance de fond du marché de l’affacturage s’est inversée à l’été 2013 et le marché est maintenant très clairement dans une nouvelle phase de croissance. Selon l’Association des sociétés financières (ASF), au quatrième trimestre 2013, il avait déjà enregistré une croissance de 11,5 % par rapport à la même période en 2012. Une tendance qui se confirme au premier trimestre 2014, qui a vu le marché de l’affacturage augmenter de 14,1 %. Le rythme de croissance a été multiplié par plus de cinq par rapport à celui enregistré il y a un an (+ 2,7 % au premier trimestre 2013), atteignant ainsi son plus haut niveau depuis le printemps 2011. Une tendance qui s’explique en partie par le redémarrage de l’économie mais surtout par la volonté des entreprises de s’appuyer sur des solutions de crédit court terme autres que celles traditionnellement proposées par leurs partenaires bancaires et qui, par ailleurs, sécurisent et optimisent leur poste client.
Cette reprise se retrouve chez tous les factors, même si le rythme de croissance diffère de l’un à l’autre. CGA continue ainsi de superformer le marché. De même, Natixis Factor affiche, au premier trimestre 2014, une croissance équivalente à celle du marché. BNP Paribas Factor et GE Capital Factofrance poursuivent en ce début d’année sur la même lancée qu’en 2013 où ils avaient respectivement vu leur activité croître de 4,9 % et 4,8 %. Crédit Agricole Leasing &...