Premium

Recouvrement de créances

Les entreprises cherchent à mieux maitriser leurs risques

Publié le 6 février 2015 à 11h14    Mis à jour le 6 février 2015 à 15h50

Anne Del Pozo

Alors que la situation demeure tendue en matière de délais de paiement et de risques de défaillance, les entreprises continuent de s’organiser pour mieux maîtriser l’ensemble de leurs processus de recouvrement de créances. Leurs principales préoccupations consistent aujourd’hui à limiter leur exposition aux risques d’insolvabilité de leurs clients, à améliorer la qualité de leurs factures et à accélérer les rentrées de cash.

En 2014 et pour la sixième année consécutive, 62 586 entreprises ont, selon Altares, été placées en procédure judiciaire. Certes, ce volume est en baisse de 0,8 % par rapport à 2013, mais il reste néanmoins important pour les entreprises directement ou indirectement touchées par ces procédures. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs décidé, face à ce constat, d’inclure la notion de risques dans leurs procédures de gestion du poste clients.

Une stratégie notamment mise en place par le service credit management du groupe Leader, société spécialisée dans le travail temporaire, la formation et le recrutement, dont le chiffre d’affaires 2014 s’élève à 300 millions d’euros. Chaque année, l’entreprise enregistre un turnover de 60 % de son portefeuille de clients. Il concerne plus particulièrement les TPE/PME qui représentent près des deux tiers des clients du groupe. «Nous n’avions ni le temps ni les ressources nécessaires pour bien connaître tous ces nouveaux clients et mesurer leur santé financière, explique Jérôme Heraud, credit manager du groupe Leader.Or, ce sont généralement auprès de ces entreprises que nous rencontrons le plus de problèmes de règlements. Nous avions donc besoin de réorganiser notre processus de gestion du poste clients de manière à ce qu’il intègre à la fois le risque et le recouvrement.» Une réflexion qui a poussé la société à déployer la solution Euler Hermes Intelligence by Sidetrade. «Elle automatise la ...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…