Premium

Direction financière

Les instruments financiers à l’ère de l’ESG

Publié le 12 mars 2021 à 12h03

Arnaud Lefebvre

Apparue avec les financements, l’intégration de critères ESG gagne depuis peu un nombre croissant d’instruments financiers utilisés par les entreprises. Une tendance alimentée en partie par l’intérêt qu’en retirent leurs directions financières, notamment sur un plan pécuniaire.

Première entreprise au monde à avoir émis des obligations dont le coupon est amené à fluctuer en fonction de l’évolution d’indicateurs ESG prédéterminés (sustainability-linked bonds), Enel continue de se distinguer. Fin janvier, l’énergéticien italien a en effet mis en place un accord-cadre inédit portant sur l’ensemble de ses couvertures de change de 2021, qui revêtiront elles aussi une dimension sustainability-linked. 

Un axe de communication

Si le groupe transalpin fait indéniablement figure de précurseur dans le domaine de la finance durable, il n’est toutefois pas le seul. Longtemps circonscrite à la sphère des obligations (« green », « social », « sustainable », « transition »…), la déferlante ESG a récemment gagné d’autres entreprises, qui ont également apporté de l’innovation dans des produits régulièrement utilisés par les directions financières : obligations convertibles vertes (Neoen) ou durables (Schneider Electric), titres hybrides verts (Engie, etc.), placement privé de type Euro-PP sustainability-linked (Korian, Albioma), programme d’affacturage inversé ESG (Puma…), placements de trésorerie, garanties financières, opérations de titrisation (voir encadré), etc.

Dans un autre genre, la société Bic vient même de lancer le premier programme de rachats d’actions à impact ESG ! Une créativité sans faille qui, à en croire les spécialistes, n’est pas près de s’arrêter. « Il est aujourd’hui possible d’intégrer des critères extra-financiers dans la quasi-totalité des opérations financières que...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…