Premium

Gestion du poste client

Les spécialistes s’adaptent face à la résurgence des risques

Publié le 26 avril 2019 à 10h35    Mis à jour le 26 avril 2019 à 17h09

Anne Del Pozo

Alors que le contexte économique et social tend à se détériorer depuis quelques mois en France mais également à l’international, le spectre de l’augmentation des défaillances d’entreprises et des délais de paiement ressurgit. Plus vigilants, les spécialistes en gestion du poste client multiplient les investissements dans les nouvelles technologies dans le but de mieux maîtriser ces risques, ce dont profitent directement leurs propres clients.

La seconde partie de l’année 2018 aura sonné la fin de l’embellie sur le front des défaillances d’entreprise. Après trois années de recul, la dynamique de reflux des défauts, amorcée en 2015, a en effet marqué le pas au second semestre. Selon Altares, 54 600 procédures collectives ont été prononcées en 2018, soit à peine 1 % de moins qu’en 2017.

Si le premier trimestre avait été encore très favorable (- 9 % sur un an), le deuxième ne restait dans le vert (- 2 %) qu’à la faveur d’un bon mois de mai. Mais la tendance s’est ensuite inversée, avec un rebond des procédures collectives de 6 % au troisième trimestre et de 4 % au dernier trimestre. «L’essentiel du volume des défaillances porte sur les petites entreprises pour lesquelles nous nous attendons encore à de nombreuses procédures, notamment en raison du mouvement des Gilets jaunes, observe Thierry Millon, directeur des études de la société Altares. Près de 94 % des entreprises défaillantes en 2018 sont ainsi des TPE (moins de 10 salariés). Une proportion significative qui ne saurait toutefois masquer la situation, également très préoccupante, des PME employant plus de 100 salariés, pour lesquelles le taux de faillite a bondi de 11,5 % en 2018 ‒ dont plus de 24 % sur le seul dernier trimestre. Les jeunes entreprises de moins de cinq ans ont également été les plus vulnérables.

La consommation au ralenti

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, les perspectives ne s’annoncent guère porteuses sur ce front. Pour 2019, de nombreux économistes...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…