Premium

Loi Pacte

L’expert-comptable en entreprise est né !

Publié le 30 août 2019 à 11h55    Mis à jour le 30 août 2019 à 17h41

Olivia Dufour

L’article 36 de la loi Pacte ouvre aux experts-comptables la possibilité d’exercer sous leur titre en tant que salariés en entreprise. Cela pourrait intéresser un millier de professionnels.

La profession comptable le réclamait depuis des années, voilà qui est fait. L’article 36 de la loi Pacte du 22 mai 2019 permet aux diplômés d’expertise comptable salariés en entreprise d’exercer sous le titre d’«expert-comptable en entreprise». En pratique, la réforme devrait permettre à l’ordre des experts-comptables d’étendre son champ d’influence en augmentant le nombre de ses membres, mais aussi de renforcer les liens entre les professionnels libéraux et l’entreprise.«Chaque année, la moitié des diplômés d’expertise comptable partent vers des carrières en entreprise alors qu’ils ont réalisé trois ans de stage en cabinet, constate Alexandre Salas-Gordo, président de l’ordre des experts-comptables d’Aquitaine. L’inscription à l’ordre leur donnera la reconnaissance, l’accès à ses services et leur permettra de maintenir un lien avec la profession libérale : documentation, formation, etc. Cela leur permettra aussi de constituer ou d’élargir leur réseau, ce qui peut être précieux, notamment pour un professionnel dans une PME en région qui peut se sentir parfois isolé.»

L’autorisation du chef d’entreprise

La population des experts-comptables libéraux compte 20 000 professionnels, celle des experts-comptables en entreprise est plus difficile à estimer, certains évoquent 10 000 personnes. «Je pense qu’on peut évaluer raisonnablement à environ un millier le nombre de diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise susceptibles d’être intéressés d’ores et déjà par la possibilité d’être inscrits à l’ordre», analyse Eric Freudenreich, président de l’Institut des diplômés d’expertise comptable en entreprise (ECE), qui rassemble 150 membres et dont le groupe sur LinkedIn revendique 700 inscrits.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…