Premium

Télécoms

Pas de consolidation, et pourtant…

Publié le 8 avril 2016 à 16h13

Guillaume Clément

L’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange éloigne «durablement», d’après Bouygues, la perspective d’une consolidation dans le secteur des télécoms en France. Les professionnels ne partagent qu’à moitié cette analyse : si un rapprochement entre les opérateurs leur semble effectivement être inenvisageable à court terme, les défis auxquels ces derniers sont confrontés, notamment en termes d’investissement et de recherche de nouveaux relais de croissance, ne permettent pas d’exclure une diminution du nombre d’acteurs sur le marché à moyen terme.

«Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues Telecom poursuivra sa stratégie stand alone.» C’est avec ces mots que le groupe de Martin Bouygues a enterré, le vendredi 1er avril dernier, le projet de rapprochement avec Orange, après environ trois mois de négociations. Même si cette annonce a déçu les marchés et les analystes, ces derniers partagent l’avis du groupe de BTP… partiellement. «Il est effectivement extrêmement peu probable que les dirigeants des quatre groupes du marché retournent à la table des négociations au cours de l’année à venir, compte tenu de leur incapacité à trouver un accord sur ce deal», reconnaît Jean-Michel Salvador, analyste chez AlphaValue.

Cependant, la majorité des professionnels se montrent moins péremptoires que Bouygues concernant l’éventualité de nouvelles tentatives de rapprochement à moyen terme. «S’ils disposent certes des ressources potentielles nécessaires pour assurer leur pérennité dans le contexte du statut quo actuel, l’ensemble des groupes de télécommunications auraient toutefois intérêt à ce que le nombre d’acteurs présents sur ce marché diminue», confie Thomas Coudry, analyste spécialisé dans les télécommunications chez Bryan, Garnier & Co. Bien qu’elle ne représente donc pas une condition sine qua non à leur survie, la consolidation permettrait en effet aux opérateurs d’améliorer rapidement leur rentabilité, et ce pour plusieurs raisons.

Des coûts fixes élevés

D’abord, les activités des groupes de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Abonnés Réforme des management packages : les managers obtiennent de légères concessions

Des dirigeants d’entreprise sous LBO, susceptibles d’engranger des plus-values très importantes,...

Abonnés Facturation électronique : les acteurs rentrent dans le vif du sujet

Les prestataires du marché et les entreprises poursuivent leurs efforts pour tenir les échéances de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…