Premium

Valorisation des fonds commerciaux

Un casse-tête pour les PME

Publié le 3 février 2017 à 10h33    Mis à jour le 3 février 2017 à 17h26

Guillaume Clément

En raison de l’entrée en vigueur d’une directive européenne, les entreprises vont devoir dès cette année réévaluer la valeur de leurs fonds commerciaux dans leurs comptes annuels. Inédit pour la plupart des PME, cet exercice devrait entraîner une charge de travail importante pour les collaborateurs financiers et comptables.

Voilà une mini-révolution comptable dont les PME se seraient bien passées…

Suite à l’entrée en vigueur en 2016 de la directive européenne relative aux états financiers du 26 juin 2013, quasiment toutes les entreprises françaises (voir encadré) qui disposent de fonds commerciaux (c’est-à-dire des actifs immatériels, clientèle, marque, etc., inclus dans un fonds de commerce) vont être obligées de réévaluer chaque année la valeur de marché de ces derniers. Si les sociétés cotées ou ayant adopté les normes comptables IFRS sont rompues à l’exercice, ce dernier est en revanche inédit pour la plupart des petites et moyennes entreprises. «Jusqu’à présent, la majorité des PME ne testaient la valeur de ces actifs que lorsqu’elles constataient une chute de leurs indicateurs de performance (baisse de la fréquentation d’un magasin, des ventes, etc.) ou qu’elles préparaient leur cession», confirme Julien Herenberg, directeur général délégué au sein du cabinet d’audit et de conseil Opsione Group.

Deux méthodes comptables

Contraintes pour la première fois, dans le cadre de leurs comptes 2016, de mener ces tests de dépréciation, les entreprises peuvent choisir entre deux méthodes : la détermination de la valeur vénale de leurs fonds commerciaux, ou celle de leur valeur d’usage. «Dans le premier cas, elles se basent sur la valorisation de ce type d’actifs au sein d’entreprises comparables pour en déduire celle de leurs propres fonds commerciaux, explique Julien Herenberg. Dans le second cas, elles s’appuient sur les flux de trésorerie futurs actualisés liés à ces actifs.»

Quel que soit leur...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le crowdfunding tente de se réinventer pour financer les entreprises

Le financement des entreprises (start-up, TPE-PME) ne représente plus qu' une part minime du  ...

La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Abonnés Réforme des management packages : les managers obtiennent de légères concessions

Des dirigeants d’entreprise sous LBO, susceptibles d’engranger des plus-values très importantes,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…