Premium

Baromètre CFO 2020

Transformation digitale : les financiers franchissent un cap

Publié le 20 mars 2020 à 15h19    Mis à jour le 11 mai 2020 à 11h05

Anaïs Trebaul

Option Finance, Spoking Polls, Wolters Kluwer | CCH Tagetik et Wavestone viennent de réaliser leur second baromètre annuel sur les directeurs financiers et le digital. En l’espace d’un an, l’implication des directeurs financiers dans les projets digitaux s’est fortement renforcée. Une évolution qui s’explique notamment par la mise en place de projets jugés plus stratégiques, davantage liés au suivi de la performance de l’entreprise.

Longtemps simples «contributeurs» dans le cadre des projets de digitalisation de leur entreprise, les directeurs financiers semblent être devenus, en à peine un an, beaucoup plus proactifs dans ce domaine. Telle est la tendance que laissent transparaître les 182 directeurs financiers interrogés dans le cadre du second baromètre annuel réalisé par Option Finance, Spoking Polls, CCH Tagetik et Wavestone, sur la vision des directeurs financiers concernant leur transformation digitale. En effet, en 2020, 34 % des directeurs financiers interrogés estiment être des acteurs majeurs des projets de transformation digitale de leur entreprise, prenant part aux décisions stratégiques et accompagnant le programme au quotidien, alors qu’ils étaient seulement 19 % l’an dernier. 

Cet engagement supplémentaire de la part des directeurs financiers s’explique par le changement de la typologie des projets. De plus en plus de directeurs financiers affirment mener actuellement des projets de digitalisation d’envergure, dans lesquels ils sont plus impliqués. “Nous avons passé un cap, constate Sami Jlaiel, manager Lean & Digital Finance chez Wavestone. Dans le baromètre 2019, les directions financières se concentraient surtout sur des projets traditionnels tels que la dématérialisation et d’automatisation. Ces projets sont toujours prioritaires mais on note une vraie tendance à intégrer et surtout maîtriser des outils avec des capacités beaucoup plus poussées (robotisation pour les opérations transactionnelles et surtout analyse et planification financière plus agile et collaborative entre services etc.).”

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…