Après deux semaines de suspension de sa cotation et à l’occasion de la publication de ses comptes 2020, Solutions 30 a révélé que son commissaire aux comptes EY était dans l’« impossibilité d’exprimer une opinion » sur les états financiers consolidés. Que signifie cette appréciation ?
A l’issue de l’audit des comptes annuels, les commissaires aux comptes (CAC) disposent de quatre possibilités pour émettre leur opinion. Ils peuvent d’abord certifier les comptes sans réserve. C’est la situation la plus confortable : les auditeurs valident les comptes, même s’ils ont pu, dans le cadre de leurs travaux, demander aux entreprises d’effectuer des modifications comptables. Cette certification peut être assortie d’observations techniques, pour mettre en avant un changement de méthode comptable par exemple, mais celles-ci n’atténuent pas la certification.
Les CAC peuvent également certifier les comptes en émettant une ou plusieurs réserves. L’intégrité des comptes n’est pas remise en cause, mais les CAC avertissent les actionnaires ainsi que les tiers, qu’ils ont constaté un ou plusieurs points de désaccord suffisamment significatifs pour être signalés. Ensuite, en cas de problème grave, les CAC peuvent refuser de certifier les comptes. Ils considèrent alors que les comptes ne sont pas sincères.
Enfin, les CAC peuvent indiquer leur impossibilité d’émettre une opinion sur les comptes, comme dans le cas de Solutions 30. Cette situation se produit dans deux cas. D’une part, lorsque les...