Abonnés

Bourse

SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Publié le 18 décembre 2024 à 8h54

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 9 minutes

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le cadre d’une fusion-absorption avec un SPAC, la société industrielle spécialisée dans la transition énergétique Arverne Group vient de finaliser son transfert sur le compartiment général de l’opérateur boursier. Une opération destinée à la faire gagner en visibilité et à redynamiser son cours.

C’est une opération particulièrement rare que vient de finaliser Arverne Group en Bourse. Coté sur Euronext Paris depuis le 20 septembre 2023, ce groupe industriel et pluridisciplinaire de la transition énergétique, spécialisé dans la valorisation énergétique des ressources souterraines, a en effet entériné début novembre son transfert sur le compartiment général de l’opérateur boursier. Jusqu’alors, ses titres s’échangeaient sur un compartiment méconnu et confidentiel d’Euronext, dédié aux investisseurs professionnels et particuliers expérimentés : le compartiment professionnel (voir encadré). Depuis la création de ce dernier, en 2007, il s’agit seulement du deuxième mouvement de ce type après celui réalisé, quelques semaines plus tôt, par la plateforme de streaming musical Deezer.

Tous les SPAC introduits sur le compartiment professionnel

Créée en 2018, Arverne Group (10,09 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en pertes) n’avait jamais fait mystère de sa volonté d’opérer cette bascule. Si la société n’avait pas choisi d’intégrer directement le compartiment traditionnel, c’est parce que le compartiment professionnel apparaissait mieux adapté aux spécificités de son introduction en Bourse. De fait, celle-ci s’est déroulée dans le cadre d’un « despacing », c’est-à-dire d’une fusion-absorption du groupe par Transition, une « société d’acquisition à vocation spécifique » (« special purpose acquisition company », SPAC). Premier SPAC français dédié à la transition énergétique, fondé par le fondateur de Direct Energie Xavier...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…