Quels sont les enjeux économiques d’une meilleure performance environnementale pour l’entreprise ?
Si on se réfère aux marchés financiers, il suffit d’observer la performance des fonds ISR dont les investissements sont basés sur les critères ESG pour constater qu’ils obtiennent les mêmes, voire de meilleurs résultats que les fonds conventionnels. Cette tendance s’est accélérée durant la crise de la Covid-19. L’engagement RSE d’une entreprise ne peut être dénué de sens économique. En effet, elle doit générer du profit pour se développer tout en renforçant son engagement RSE. Déjà plus d’un millier d’entreprises s’inscrivent dans les objectifs de l’Accord de Paris en définissant leurs propres objectifs SBTi (Science-Based Targets initiative). Pour l’entreprise elle-même, nous distinguons quatre natures d’enjeux économiques liés à une meilleure performance environnementale : les clients, les opérations, le capital humain et la finance.
Conquérir les clients éco-responsables
Les clients éco-responsables sont de plus en plus nombreux, que ce soit en B2B ou en B2C. Concernant le B2B, les clients lancent des initiatives d’achats éco-responsables en s’appuyant souvent sur des organismes de notation comme EcoVadis. Ces initiatives apportent de la transparence et permettent d’éclairer les équipes achats et opérationnelles dans leurs décisions d’achat. Par ailleurs, elles incitent les fournisseurs à progresser en les orientant sur les pistes de progrès.
S’agissant du B2C, pour 50 % des Français, consommer responsable remplace la logique « du moins cher à tout prix ». L’enjeu pour l’entreprise va donc au-delà d’une mise en...