Les méthodes traditionnelles de prévision, majoritairement basées sur des trends historiques, ne sont aujourd’hui plus adaptées. Selon l’adage «gérer, c’est prévoir», les dirigeants sont amenés à élaborer leur scénario de reprise en considérant des signaux faibles jusque-là non envisagés et en ajustant en permanence leurs prévisions. Eclairage de Samuel Demont, en charge de la Digital Factory d’Argon & Co et Bertrand Allard, partner, sur les méthodes de prévision en période de crise.
Quelles sont les difficultés de prévision en temps de crise ?
Dans certaines entreprises, le reforecast est, depuis le début de la crise sanitaire, devenu le sport national du moment. Il est parfois même pratiqué de manière hebdomadaire. La raison est évidente. Chaque semaine a son lot de surprises. Au gré de l’évolution de la pandémie, des mauvaises ou moins mauvaises nouvelles tombent, selon les décisions gouvernementales, selon les comportements observés des consommateurs sur les marchés en phase de déconfinement et bien d’autres paramètres encore. Comment prévoir dans un tel contexte ?
Pourtant le dirigeant est confronté à un grand nombre de décisions opérationnelles : activité partielle pour les uns, reprise d’activité pour les autres, production de telle gamme de produits soudainement plus fortement demandée qu’une autre, etc. Par ailleurs, même si les initiatives gouvernementales amortissent le choc en termes de cash et que beaucoup de sociétés ont rapidement pris des mesures drastiques sur leur trésorerie, bien prévoir le cash, c’est garantir la pérennité de l’entreprise.
Face à ces enjeux, comment prévoir ?
Argon & Co propose de nouvelles méthodes de prévision plus adaptées au contexte. Elles s’appuient sur l’exploitation massive de données externes disponibles et sur la data science pour identifier les signaux faibles permettant de mieux prévoir. Sur la base de cette méthode, Argon & Co a développé en quelques semaines, pour une société du secteur de la mode, un support opérationnel pour planifier la sortie de crise. Dans un contexte retail et international, la...