Premium

Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

Publié le 5 décembre 2024 à 9h00

Ivan Best    Temps de lecture 4 minutes

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les concessionnaires destinent à la location. Pour financer cette activité en fort développement, elle a obtenu un financement de 225 millions d’euros, via un crédit attribué par le fonds de dette britannique Pollen Street Capital.

La hausse des taux d’intérêt a particulièrement affecté les concessionnaires auto, qui doivent financer un stock de voitures neuves croissant, les ventes n’étant pas au rendez-vous. En novembre, celles-ci ont reculé de 12,7 % sur le marché français par rapport à novembre 2023. Les trésoreries de ces distributeurs sont d’autant plus sous tension qu’ils doivent assurer aussi le financement de nombreuses aides à l’achat mises en place par l’Etat, que celui-ci ne rembourse qu’avec retard (notamment les aides destinées au leasing social pour l’achat d’une voiture électrique).

La fintech française Knave, spécialisée dans la location d’autos et de biens divers avec paiement à l’usage, propose de soulager leur trésorerie en finançant les autos que les concessionnaires destinent à la location ou au prêt (en cas de réparation, ou pour un essai). La start-up rachète simplement tout le stock de voitures non destinées à la vente, à un prix supérieur à leur valeur de marché. « Nous rachetons le stock d’autos à 100 % de sa valeur plus une marge, ce qui permet d’assurer un financement complémentaire au distributeur », explique Edouard Vaujour, co-fondateur de Knave.

«La moitié des candidats à la location avec option d’achat (LOA) sont refusés par les banques, notamment les TPE sans historique financier suffisant.»

Edouard Vaujour co-fondateur ,  Knave

En contrepartie de ce rachat, le concessionnaire auto s’engage à verser un loyer à Knave pendant 12 à 36 mois, selon son choix (délai à l’issue duquel il rachète la voiture pour la vendre en occasion). Mais l’opération reste rentable, du point de vue du distributeur, puisque l’auto est proposée à la location. Ainsi, « entre le...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…