(AOF) - Un peu plus d’un mois et demi après son troisième profit warning de l’année, STMicroelectronics a décalé de 3 ans son objectif de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires à l’occasion d’une journée investisseurs. En Bourse, l’action du fabricant de semi-conducteurs perd 0,69% à 23,075 euros, portant à 49% ses pertes depuis le début de l’année. Il s'agit de la plus mauvaise performance du CAC 40.
STMicroelectronics cible désormais un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars d'ici 2030, contre 2027 précédemment compte tenu de l'évolution du marché et de l'environnement concurrentiel. Le concurrent d'Infineon évoque notamment un marché cible moins dynamique que prévu et une croissance des véhicules électriques plus faible qu'attendu.
Pour 2027-2028, il table sur des revenus autour de 18 milliards de dollars, sachant qu'ils sont anticipés à 13,27 milliards d'euros en 2024. Sur cette dernière période, le groupe afficherait une croissance annuelle moyenne située entre 8% et 11%, surperformant son marché.
La firme franco-italienne a été confrontée cette année à des problèmes de demandes pour des puces destinées à l'industrie et à l'automobile.
STMicroelectronics vise par ailleurs une marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie dans le secteur, de 44% à 46% en 2027-2028 et d'environ 50% d'ici 2030. Ce dernier objectif était antérieurement prévu pour 2027. De son côte, la marge d'exploitation est prévue entre 22% et 24% en 2027-2028 et à au moins 30% d'ici 2030.
Des économies dans le haut de la fourchette à trois chiffres
Outre sa croissance, le groupe technologique européen compte notamment sur des économies pour améliorer sa rentabilité.
"Avec l'exécution de son projet de remodelage de son implantation industrielle et de son initiative de redimensionnement de sa base de coûts, STMicroelectronics prévoit des économies en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027 par rapport à la base de coûts actuelle" a indiqué la société.
Jefferies remarque "que STM prévoit une amélioration assez progressive de la marge brute jusqu'en 2027-28", ce qu'il met sur le compte "de l'intensification de la concurrence et de la pression sur les prix, qui devrait rendre difficile une marge brute supérieure à 45% dans un environnement normalisé".
"La réitération des objectifs financiers de ST aujourd'hui confirme notre point de vue selon lequel la faiblesse actuelle de la société est cyclique et non structurelle. Le ralentissement actuel étant plus grave et plus long que prévu, l'ancien calendrier est devenu obsolète", explique pour sa part Stifel.
Avant de poursuivre : "Si nous supposons que les objectifs intermédiaires sont atteints en 2028, cela impliquerait un dépassement du consensus de respectivement 8% et 22% au niveau du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation".