(AOF) - La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) "regrette" l’inclusion dans le projet de Loi de Finances (PLF) 2025 d’une nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d’avion. Pour cette organisation représentant plus de 95% du transport aérien français, cette décision "n’ayant fait l’objet d’aucune étude d'impact économique" entrainera la disparition de "plusieurs milliers d’emplois en 2025, notamment au sein de PME françaises proposant des services d’aviation d’affaires.
Elle aura pour conséquence immédiate "de renchérir la continuité territoriale, de nuire à la compétitivité du secteur et de limiter les moyens des compagnies aériennes de financer leur transition énergétique".
La Fnam souligne qu'elle avait "rappelé les fragilités structurelles du transport aérien français". Elle avait plaidé auprès du gouvernement pour "des aménagements réduisant les pertes financières pour les compagnies aériennes" en gardant à cette taxe "un caractère exceptionnel" comme c'est le cas pour d'autres secteurs. L'organisation regrette de voir qu'elle "n'a manifestement pas été entendue".