Premium

IA

ChatGPT : un big bang pour la finance

Publié le 9 juin 2023 à 11h46

Joffrey Marcellin    Temps de lecture 12 minutes

L’intelligence artificielle a franchi un nouveau cap avec l’arrivée de ChatGPT, cet outil d’IA générative qui révolutionne l’utilisation des données. Source d’opportunités extraordinaires, son usage se répand comme une traînée de poudre dans le monde professionnel et notamment dans l’univers financier, mais il n’est pas sans soulever un certain nombre de risques.

L’avocat américain Steven Schwartz a fait couler beaucoup d’encre à la fin du mois de mai. Lors d’un procès opposant son client à une compagnie aérienne, il avait fondé toute sa stratégie de défense sur ChatGPT, sans prendre la peine de vérifier l’information générée pour l’outil. Il a alors eu la mauvaise surprise d’apprendre que les décisions judiciaires sur lesquelles il appuyait son argumentaire étaient tout simplement fausses. L’outil conçu par OpenAI les avait inventées de toutes pièces. Cette affaire est symptomatique de l’engouement que suscite ChatGPT quelques mois seulement après son lancement en novembre dernier. Mais aussi des risques présentés par ce nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) générative qui effraie autant qu’il fascine.

Extrêmement puissant et innovant, ce dernier peut apporter de nombreux avantages à tous les segments de l’économie, y compris aux métiers de la finance. Fonctionnant sur le mode d’un agent conversationnel, il est notamment doté de capacités de synthèse remarquables lui permettant d’automatiser un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée, et de redéployer ainsi les équipes sur des missions plus stratégiques. Son succès planétaire a d’ailleurs créé des vocations puisque d’autres outils du même genre ont émergé depuis : LLaMA, Vicuna, Alpaca, Vigogne ou Dromedary. Leurs compétences exceptionnelles commencent déjà à séduire de nombreux métiers : les banquiers s’en servent pour l’analyse crédit ou l’analyse financière, les...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Néobanques : "and the winner takes all"

Les néobanques françaises avaient l’ambition de démoder les établissements traditionnels à l’aide de...

Abonnés Intelligence artificielle et logiciels : une extension du régime de responsabilité des produits défectueux

En attendant l’adoption du projet de directive sur la responsabilité extracontractuelle applicable...

Premium NIS 2 : l’essor de la cybersécurité

La directive NIS 2 (UE 2022/2555) renforce la cybersécurité dans l’Union européenne, succédant à NIS...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…