Les réseaux sociaux, les robots-conseillers et la montée en puissance de la crypto ont changé en profondeur les habitudes d’investissement de nombreux particuliers, conduisant certains d’entre eux à privilégier certaines actions et les crypto-actifs. Il en résulte un manque de diversification des portefeuilles, auquel l’industrie financière devrait chercher à remédier, en proposant une large palette de produits1.
Les technologies numériques ont remodelé la manière dont les particuliers accèdent aux services financiers. Ces 20 dernières années ont vu le développement d’applications mobiles, l’essor des robots-conseillers et celui des réseaux sociaux. Ces innovations ont contribué au regain d’appétit des investisseurs particuliers pour l’investissement observé depuis la pandémie de Covid-19 en 2020. Une nouvelle classe d’investisseurs particuliers a émergé, qui présentent de nouveaux types de comportements.
Alors qu’en 2010, le trading en ligne représentait moins de 10 % du volume total des transactions boursières aux Etats-Unis, il représente aujourd’hui plus de 18 % (Bloomberg Intelligence, 2023). En 2020, environ 5 millions de nouveaux comptes de courtage en ligne ont été ouverts, des tendances similaires ont été observées en Europe et en Asie (AMF, 2022 ; Forbes, 2022). Optimistes quant à leurs perspectives sur les marchés financiers, ces nouveaux investisseurs participent à des forums d’investissement, investissent en ligne dans un large éventail de classes d’actifs : actions, devises, crypto-actifs, etc. mais sont aussi souvent des investisseurs novices. Comment évolue l’investissement des particuliers et comment les institutions financières peuvent-elles s’adapter pour répondre aux besoins de ce nouveau type de clientèle ?
Dans cet article, nous discutons de quatre tendances émergentes, liées aux changements technologiques : (1) l’utilisation d’applications mobiles, (2) de réseaux sociaux, (3) de conseils robotisés, ainsi que (4) l’intérêt croissant pour l’investissement en crypto-actifs.