Premium

Innovation

Cybersécurité : Le financement des start-up se structure

Publié le 5 novembre 2021 à 11h15

Thomas Feat    Temps de lecture 8 minutes

Le montant des levées réalisées par les start-up françaises de la cybersécurité devrait doubler entre 2020 et 2021 pour atteindre 200 millions d’euros. Les fonds d’investissement généralistes et spécialisés, tout comme l’Etat, intensifient leur force de frappe. Mais des efforts restent à faire pour permettre à l’écosystème de croître durablement.

En juin dernier, Datadome, entreprise parisienne spécialisée dans la prévention des fraudes, bouclait une levée de fonds de 30 millions d’euros. Cette opération, d’une ampleur quasi inédite pour une jeune pousse évoluant dans ce domaine, est révélatrice d’une tendance : depuis deux ans, l’offre de financement des start-up françaises de la cybersécurité, au nombre d’environ 200, s’est nettement amplifiée. Entre juin 2020 et juin 2021, celles-ci ont collecté 100 millions d’euros, un montant en légère augmentation sur un an malgré la pandémie de Covid-19 qui a contraint nombre d’investisseurs à remiser provisoirement leurs chéquiers, selon Wavestone. « En ce second semestre 2021, le rythme des levées s’intensifie considérablement, au point que cette année, le montant et le nombre des tours de table de l’écosystème devraient doubler par rapport à 2020 pour atteindre 200 millions d’euros », estime Augustin Blanchard, executive director chez Ace Capital Partners.

De plus en plus de fonds technologiques français dits « généralistes » – actifs dans divers pans de la French Tech comme la Biotech, la Medtech, l’Agritech ou la Fintech – s’emparent du thème de la cybersécurité. Jusque récemment, une poignée d’entre eux intervenait essentiellement en phase de pré-amorçage et d’amorçage, pour placer des tickets de 1 à 3 millions d’euros. Depuis deux ans, le périmètre d’intervention des « généralistes » s’est progressivement élargi, si bien qu’entre juin 2020 et juin 2021, la majorité des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…