Dans le cadre de leurs déplacements ou en télétravail, les membres des directions financières utilisent de plus en plus d’outils «mobiles» pour réaliser des opérations courantes, comme la validation de paiements ou le suivi du poste client. Pour leur fournir des solutions informatiques adaptées à leurs besoins, les éditeurs ne cessent d’étoffer leurs offres dans ce domaine.
«Depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de contrôler nos encours de crédit et de valider nos relances clients au moins une fois par semaine… depuis mon domicile !» A l’instar de ce responsable du credit management d’un groupe industriel français, de plus en plus de financiers réalisent des opérations courantes lorsqu’ils sont en déplacement (voyage d’affaires, visite de filiales, etc.) ou en télétravail (voir encadré).
Pour accompagner cette «nomadisation» croissante, les éditeurs de logiciels, les banques ou encore les fintechs développent depuis quelques années des solutions mobiles de plus en plus sophistiquées. Une tendance qui s’est accélérée au cours des douze derniers mois. «Il est devenu inconcevable pour nous de lancer des outils informatiques destinés aux directions financières qui ne puissent pas être utilisés sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, affirme Cédric Teissier, président de la fintech spécialisée dans l’affacturage Finexkap.Depuis le début de l’année, plus de 35 % des connexions effectuées par nos clients sur notre plateforme de gestion de créances commerciales proviennent en effet de ces deux derniers supports.»
Des ERP accessibles sur tablettes
En matière d’outils mobiles, les financiers cherchent avant tout des solutions qui leur permettent d’avoir accès au système d’informations de leur entreprise à distance. Une demande à laquelle les principaux éditeurs ont répondu ces dernières années en lançant des ERP «cloud», c’est-à-dire accessibles en se...