Premium

Directions financières

De nouveaux outils favorisent la mobilité

Publié le 21 avril 2017 à 9h50    Mis à jour le 21 avril 2017 à 17h50

Guillaume Clément

Dans le cadre de leurs déplacements ou en télétravail, les membres des directions financières utilisent de plus en plus d’outils «mobiles» pour réaliser des opérations courantes, comme la validation de paiements ou le suivi du poste client. Pour leur fournir des solutions informatiques adaptées à leurs besoins, les éditeurs ne cessent d’étoffer leurs offres dans ce domaine.

«Depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de contrôler nos encours de crédit et de valider nos relances clients au moins une fois par semaine… depuis mon domicile !» A l’instar de ce responsable du credit management d’un groupe industriel français, de plus en plus de financiers réalisent des opérations courantes lorsqu’ils sont en déplacement (voyage d’affaires, visite de filiales, etc.) ou en télétravail (voir encadré).

Pour accompagner cette «nomadisation» croissante, les éditeurs de logiciels, les banques ou encore les fintechs développent depuis quelques années des solutions mobiles de plus en plus sophistiquées. Une tendance qui s’est accélérée au cours des douze derniers mois. «Il est devenu inconcevable pour nous de lancer des outils informatiques destinés aux directions financières qui ne puissent pas être utilisés sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, affirme Cédric Teissier, président de la fintech spécialisée dans l’affacturage Finexkap.Depuis le début de l’année, plus de 35 % des connexions effectuées par nos clients sur notre plateforme de gestion de créances commerciales proviennent en effet de ces deux derniers supports.»

Des ERP accessibles sur tablettes

En matière d’outils mobiles, les financiers cherchent avant tout des solutions qui leur permettent d’avoir accès au système d’informations de leur entreprise à distance. Une demande à laquelle les principaux éditeurs ont répondu ces dernières années en lançant des ERP «cloud», c’est-à-dire accessibles en se...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…