Le succès fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) a en réalité pris des années à se concrétiser. La meilleure façon d’anticiper les prochaines innovations en matière d’IA est peut-être de revenir à la source, en examinant les brevets et l’activité des investissements en capital-risque, qui se traduiront par les applications quotidiennes de l’IA dans le futur.
Avec la sortie du ChatGPT d’OpenAI en novembre 2022, l’intérêt pour l’IA a explosé, non seulement pour le grand public, mais aussi pour les entreprises. Selon notre enquête exclusive, 46 % des Américains avaient déjà entendu parler de ChatGPT en août 2023, et parmi eux près de 32 % ont déclaré que la solution était déjà utilisée sur leur lieu de travail sous une forme ou une autre.
L’impact de l’investissement des sociétés de capital-risque
L’IA attire massivement l’investissement des sociétés de capital-risque. Les investissements mondiaux dans l’IA ont atteint un sommet de 83 milliards de dollars en 2022, contre 1,8 milliard en 2012. Cette forte augmentation témoigne de l’enthousiasme des investisseurs pour les opportunités qu’offre l’IA.
Ces développements en IA se préparent depuis plusieurs années. En termes absolus, l’activité des investissements en capital-risque et les brevets en IA ont explosé depuis 2012. Le nombre de transactions en capital-risque a été multiplié par plus de dix pour atteindre 3 884, et la valeur des transactions en 2022 était presque 50 fois supérieure à celle de 2012. Dans le même temps, le nombre de brevets en IA a été multiplié par sept pour atteindre près de 37 000 en 2022.
Nous estimons que les entreprises recevant un financement en capital-risque mettent environ deux à trois ans après la transaction pour que leur produit soit prêt pour le marché, ou bien sept à dix ans si le produit suit une tendance à plus long terme ou nécessite une approbation de brevet. Une fois qu’une entreprise a obtenu sa...