Premium

Baromètre

Directions financières : la crise accélère les projets digitaux

Publié le 26 mars 2021 à 11h55    Mis à jour le 29 avril 2021 à 14h26

Anaïs Trebaul

Pour la troisième année consécutive, Wavestone, Option finance et Spoking Polls, auxquels se sont joints Board International et Itesoft, viennent de réaliser leur baromètre sur les directeurs financiers et le digital. Si le premier confinement a d’abord mis à l’arrêt plusieurs projets informatiques, les besoins provoqués par le travail à distance et l’absence de visibilité sur les résultats futurs ont incité dès l’été les entreprises à relancer leurs investissements dans ce domaine.

Il y a un an, tous les projets informatiques des directions financières étaient subitement mis en suspens avec la crise, la gestion de la trésorerie devenant leur priorité absolue. 

Une décision qui finalement ne fut que temporaire. Alors que les restrictions sanitaires perdurent, les investissements digitaux battent en effet de nouveau leur plein. Selon la troisième édition du baromètre sur les directions financières et le digital réalisé par Option Finance, Wavestone, Board International, Itesoft et Spoking Polls auprès de 184 directeurs financiers de groupes français de tailles variées, 58 % d’entre eux font état d’une « résilience importante » de leurs investissements digitaux. « Certes, les projets de long terme, plus lourds, comme la refonte d’ERP comptables par exemple, ont été ralentis ou mis en stand-by par les directions financières, mais ces reports ont coïncidé avec l’accélération des investissements digitaux visant à générer des gains de productivité plus rapides, notamment ceux concernant le pilotage de l’activité et la dématérialisation », observe Sami Jlaiel, senior manager lean et digital finance chez Wavestone.

Rapidement, le travail à distance a en effet poussé de nombreuses entreprises à généraliser la dématérialisation des factures. Celles qui étaient déjà dotées d’outils dédiés ont ainsi d’aller plus loin dans leur processus de digitalisation. « Les comptables étant chez eux, ils ne pouvaient pas réceptionner les factures envoyées par courrier, rappelle Sami Jlaiel. La mise en place d’un échange électronique de fichiers, d’un portail fournisseurs ou d’un portail clients permettant de déposer ses factures et de les payer a donc été...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…