Premium

INNOVATION

Directions financières : l’IA, un potentiel à explorer

Publié le 26 avril 2024 à 13h50

Joffrey Marcellin    Temps de lecture 10 minutes

Alors que l’intelligence artificielle générative devrait profondément bouleverser le monde du travail dans les prochaines années, les directeurs financiers y voient une opportunité inédite pour transformer les métiers de la finance, en gagnant du temps sur les tâches chronophages afin de consacrer plus de temps à l’analyse. Encore faut-il identifier les cas d’usage les plus pertinents et apprendre à manier ces outils d’un genre nouveau.

POINTS CLÉS

  • L’arrivée de l’IA générative a remis l’intelligence artificielle à l’agenda du directeur financier.
  • Les cas d’usage se limitent pour l’heure aux fonctions administratives des DAF.
  • Les éditeurs de logiciels joueront vraissemblablement un rôle capital dans l’adoption de cette technologie.

Il y a quelques années, la direction financière d’Engie avait innové en confiant à des robots certaines tâches administratives, comme les déclarations relatives à la TVA ou les rapprochements bancaires en lien avec les positions de trésorerie. Pas étonnant, dès lors, que les perspectives présentées par l’intelligence artificielle (IA) mobilisent à présent l’attention des équipes ! « Depuis peu, les financiers peuvent questionner un chatbot pour avoir des informations précises sur la documentation financière en un clic, et ce dernier leur répond en langage naturel, s’enthousiasme Guillaume Rozant, global finance chief data officer du groupe. Ils peuvent également demander à l’outil comment nous traitons tel type de normes par rapport à nos concurrents. » Mis en place dans le cadre d’une grande stratégie de groupe dévoilée en septembre 2023, cet outil témoigne de l’ambition d’Engie concernant cette nouvelle technologie censée révolutionner les modes et les process de travail. « Nous vivons une période assez grisante avec l’arrivée de la genAI (IA générative) », affirme Guillaume Rozant. Certes, la majorité des entreprises sont encore loin d’en être à ce stade, les grands groupes étant par nature bien placés pour investir – technologiquement et financièrement – dans les territoires encore vierges.

Néanmoins, le tsunami ChatGPT a braqué les projecteurs sur les potentialités de l’IA et ravivé, médiatisation aidant, l’intérêt des financiers pour le sujet. « L’arrivée de l’IA...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés « Ce n’est pas uniquement Donald Trump qui a fait grimper le cours du bitcoin. »

Interview de Stanislas Barthélémi, senior manager chez KPMG France, spécialiste Cryptos & Web3

Abonnés Néobanques : "and the winner takes all"

Les néobanques françaises avaient l’ambition de démoder les établissements traditionnels à l’aide de...

Abonnés Intelligence artificielle et logiciels : une extension du régime de responsabilité des produits défectueux

En attendant l’adoption du projet de directive sur la responsabilité extracontractuelle applicable...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…