Les développements de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning ont conduit à la création d’un nouveau type de données ESG qui ne reposent pas nécessairement sur des informations fournies par les entreprises : analyse textuelle pour mesurer les incidents ESG des entreprises ou vérifier la crédibilité de leurs engagements, données satellitaires et de capteurs au sol pour analyser leur impact environnemental ou estimer leurs expositions aux risques physiques, utilisation du machine learning pour combler les données d’entreprise manquantes (émissions de GES, etc.). Quels sont les apports réels de l’IA ?
Les données fournies par les agences de notation extra-financière sont essentielles mais soulèvent un certain nombre d’interrogations. Les choix méthodologiques, souvent différents, opérés par les agences font que ces notations sont faiblement corrélées entre elles. Les notations sont revues à faible fréquence, parfois à des moments différents selon les entreprises, et certaines notations ont tendance à être révisées dans le sens d’une plus forte corrélation avec la performance financière (Berg et al., 2020). Enfin, les différences dans les méthodes d’imputation utilisées par les analystes ESG pour traiter les données manquantes peuvent entraîner des divergences entre fournisseurs. Mais ces dernières années, les développements de l’IA et de l’apprentissage automatique ont conduit à la création d’un nouveau type de fournisseurs de données ESG qui collectent et analysent de grandes quantités de données non structurées provenant de différentes sources Internet, en utilisant l’IA et sans nécessairement s’appuyer sur les informations fournies par les entreprises.
Une analyse textuelle pour mesurer les incidents ESG ou scruter leur communication
Les outils d’analyse textuelle (par exemple le traitement du langage naturel et les graphes de connaissances) aident à identifier les controverses et les nouvelles ESG importantes. Un grand nombre de logiciels d’analyse textuelle ont été développés au cours de la dernière décennie, comme Reprisk, Truvalue Labs et bien d’autres. Ils permettent de mesurer finement les polémiques impliquant les entreprises sur divers sujets,...