Les fintechs et les banques qui les suivent de près sont à la recherche des innovations qui structureront la finance de demain. Celles-ci pourraient intervenir dans quatre domaines : les facilités de paiement, l’open finance, le Web3 et la finance durable.
Dans un contexte économique incertain, les institutions financières et les fintechs doivent appréhender les évolutions de leur marché et identifier les écosystèmes d’innovation porteurs sur lesquels se positionner et concentrer ses efforts. Quatre zones d’innovation prioritaire structureront les services financiers de ces prochaines années : les facilités de paiement, l’open finance, le Web3 et la finance durable.
Une demande de facilités de paiement et de crédit instantané
Les facilités de paiement BNPL (buy now pay later, ou paiement en plusieurs fois) tirent leur épingle du jeu en apportant de la valeur aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs. D’une part, les commerçants peuvent proposer à leurs clients des solutions de paiement plus flexibles, et ainsi voir augmenter leur taux de conversion et le montant moyen des paniers d’achat ; d’autre part, les consommateurs peuvent lisser dans le temps leurs dépenses du quotidien et leurs achats plaisir dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat. L’usage de ces facilités de paiement a été accéléré par la crise sanitaire du Covid-19 qui a fortement développé l’usage du e-commerce et la digitalisation des moyens de paiement. Le marché du BNPL est en croissance en France et devrait atteindre les 25 milliards d’euros d’ici 2025, contre 6 milliards en 20191 31 %2 des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois en 2021, contre 25 % en 2020.
Les acteurs souhaitant se différencier dans ce « nouveau standard » de marché devront anticiper les évolutions réglementaires dont les...