Premium

Systèmes d’information

GEO veut révolutionner la donnée comptable

Publié le 9 septembre 2022 à 12h00

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 6 minutes

Le cabinet d’audit et de conseil BM&A a lancé, il y a deux ans, un outil d’analyse comptable particulièrement innovant. Née de la réflexion personnelle de l’un de ses associés, cette solution, baptisée « GEO », permet grâce au traitement de milliards de données par an, de détecter des situations anormales. Un outil qui convient à différents métiers de la finance, des contrôleurs internes aux fiscalistes.

Logiciels ERP, solutions d’analyse de la performance financière, outils d’automatisation des processus achat… En matière de dispositifs informatiques à destination des directions financières et comptables, on aurait pu croire que l’ensemble du champ des possibles a déjà été étudié. Pourtant, Jean-Marc Allouët, COO du cabinet d’audit BM&A, avait remarqué, il y a une douzaine d’années déjà, que les données comptables n’étaient pas exploitées comme elles devraient l’être. C’est en partant de ce constat qu’il a commencé à l’époque à réfléchir à la mise en place d’une solution informatique dédiée à l’étude de ces informations. « Lors du contrôle des flux comptables, 80 % du temps des directions comptables sert à la récupération des données et à leur traitement, et seulement 20 % à l’analyse, regrette-t-il. Pourtant, la matière comptable est uniforme selon les entreprises, il était donc possible de l’automatiser et de créer une solution d’analyse, de détection des erreurs, qui puisse être mise en place au sein des sociétés. »

Loin de craindre la concurrence des géants de l’édition comptable, Jean-Marc Allouët, réfléchit et expérimente son idée petit à petit. En 2018, alors qu’une vision claire de la solution à créer est atteinte, il rejoint le cabinet BM&A qui se déclare enthousiaste pour soutenir et contribuer à ce projet en y infusant son expertise. « Nous avons commencé à développer un outil mathématique et statistique, faisant appel à de l’intelligence augmentée, c’est-à-dire à de la mise en œuvre de calculs automatisés prenant en compte les spécificités mais aussi les pratiques habituelles de chaque entreprise », explique-t-il.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…