Le contexte macro-économique de hausse des taux d’intérêt, l’interdiction des échanges dans certains pays, et la volonté des régulateurs de mieux les encadrer partout dans le monde, ont contribué à une chute des prix des cryptomonnaies. Celles-ci n’étant plus en marge du système financier, il apparaît que leur volatilité élevée peut être à l’origine de risques pour la stabilité financière. Comment les limiter ?
En 2022, le marché des crypto-actifs est entré dans une période prolongée de sell-off : l’hiver crypto ou « crypto winter ». Les prix des cryptomonnaies Bitcoin et Ether ont plongé. Le stablecoin TerraUSD et sa contrepartie le Luna ont implosé (Bertucci et al., 2023). Plusieurs entités ont connu des problèmes de liquidité en raison de retraits importants de clients, ce qui a conduit Celsius Network (un pool de prêts) et Voyager Digital (une société de courtage) à déposer le bilan. En novembre 2022, les faillites de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX et de la société de market making Alameda Research ont eu un large impact sur l’écosystème. Ces événements, qui ont été à l’origine de larges pertes pour les investisseurs, soulèvent des questions sur leur protection. En effet, si le montant total investi en cryptomonnaies reste encore faible, plus de 10 % des particuliers ont déjà investi, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.
La hausse des taux d’intérêt par les banques centrales entamée en 2022, associée à un contexte géopolitique tendu, ou l’interdiction de l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement en Russie ou en Chine, ainsi que l’introduction d’une taxe de 30 % sur les bénéfices tirés du commerce des cryptomonnaies en Inde, ont très fortement ralenti les échanges. A ces facteurs s’ajoutent une volonté croissante des régulateurs un peu partout dans le monde de mieux encadrer le secteur ainsi que des préoccupations écologiques grandissantes quant à la production des actifs numériques.