Après avoir dévoilé sa stratégie en matière d’IA en septembre dernier, Engie a fortement encouragé les initiatives de terrain coordonnées par les chiefs data officers du groupe.
Souvent en pointe en matière d’utilisation des nouveautés technologiques, la direction financière d’Engie place à présent beaucoup d’espoirs dans l’IA. Le groupe a ainsi développé des cas d’usage déjà disponibles pour les équipes finance. Le premier est un chatbot un peu particulier, sorte de ChatGPT spécialisé dans l’univers normatif financier, à ceci près que « toute la documentation partagée avec l’outil reste sur des serveurs internes, et toutes les réponses sont sourcées », précise Guillaume Rozant, global finance chief data officer.
Le groupe développe également un autre outil qui permet cette fois de questionner des bases de données numériques. « Les directeurs financiers et VIP qui le souhaitent pourront ainsi demander quel est le chiffre d’affaires dans tel ou tel pays pour l’activité solaire, par exemple, et l’outil répond instantanément en langage naturel », souligne Guillaume Rozant, qui précise par ailleurs que d’autres projets sont en cours de développement.
«Depuis peu, les financiers d’Engie peuvent questionner un chatbot pour avoir des informations précises sur la documentation financière en un clic, et ce dernier leur répond en langage naturel.»
Exploiter l’information qualitative
Ces deux initiatives résultent de la politique proactive de l’énergéticien en interne permettant aux différents directeurs financiers locaux de tester des solutions (proof of concept) sur des cas d’usage qu’ils auraient identifié. Objectif : si le test était concluant, qu’il répondait aux attentes tout en étant rentable, il pouvait ensuite être déployé à plus grande échelle. « Le directeur financier local a une idée sur un cas d’usage, il m’aide à trouver une valorisation potentielle et je l’aide à trouver des...