Premium

innovation

IA : la direction financière d’Engie sollicite le terrain

Publié le 26 avril 2024 à 18h29

Joffrey Marcellin    Temps de lecture 3 minutes

Après avoir dévoilé sa stratégie en matière d’IA en septembre dernier, Engie a fortement encouragé les initiatives de terrain coordonnées par les chiefs data officers du groupe.

Souvent en pointe en matière d’utilisation des nouveautés technologiques, la direction financière d’Engie place à présent beaucoup d’espoirs dans l’IA. Le groupe a ainsi développé des cas d’usage déjà disponibles pour les équipes finance. Le premier est un chatbot un peu particulier, sorte de ChatGPT spécialisé dans l’univers normatif financier, à ceci près que « toute la documentation partagée avec l’outil reste sur des serveurs internes, et toutes les réponses sont sourcées », précise Guillaume Rozant, global finance chief data officer.

Le groupe développe également un autre outil qui permet cette fois de questionner des bases de données numériques. « Les directeurs financiers et VIP qui le souhaitent pourront ainsi demander quel est le chiffre d’affaires dans tel ou tel pays pour l’activité solaire, par exemple, et l’outil répond instantanément en langage naturel », souligne Guillaume Rozant, qui précise par ailleurs que d’autres projets sont en cours de développement.

«Depuis peu, les financiers d’Engie peuvent questionner un chatbot pour avoir des informations précises sur la documentation financière en un clic, et ce dernier leur répond en langage naturel.»

Guillaume Rozant global finance chief data officer ,  Engie

Exploiter l’information qualitative

Ces deux initiatives résultent de la politique proactive de l’énergéticien en interne permettant aux différents directeurs financiers locaux de tester des solutions (proof of concept) sur des cas d’usage qu’ils auraient identifié. Objectif : si le test était concluant, qu’il répondait aux attentes tout en étant rentable, il pouvait ensuite être déployé à plus grande échelle. « Le directeur financier local a une idée sur un cas d’usage, il m’aide à trouver une valorisation potentielle et je l’aide à trouver des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés « Ce n’est pas uniquement Donald Trump qui a fait grimper le cours du bitcoin. »

Interview de Stanislas Barthélémi, senior manager chez KPMG France, spécialiste Cryptos & Web3

Abonnés Néobanques : "and the winner takes all"

Les néobanques françaises avaient l’ambition de démoder les établissements traditionnels à l’aide de...

Abonnés Intelligence artificielle et logiciels : une extension du régime de responsabilité des produits défectueux

En attendant l’adoption du projet de directive sur la responsabilité extracontractuelle applicable...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…