Soucieux d’accompagner les cabinets d’expertise comptable dans leur transformation digitale, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France s’est doté en 2019 d’un accélérateur de start-up, baptisé Innest. Alors que 11 entreprises ayant développé des solutions technologiques innovantes à destination de cette profession du chiffre ont déjà profité de ce dispositif, une quatrième promotion s’apprête à être accueillie.
Fin du suspense. Après avoir clôturé son nouvel appel à candidatures, mi-janvier, Innest dévoilera en ce début de semaine la liste des quatre ou cinq jeunes pousses du secteur de l’AccounTech qui composeront sa quatrième promotion. Créée en 2019 par l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, cette structure a justement pour mission d’accompagner le développement de start-up qui, à l’aide de leurs solutions technologiques innovantes, ont vocation à servir les intérêts des professionnels du chiffre et de leurs clients. Pour la plus grande satisfaction de ses équipes, cette sélection 2023 n’aura guère été simple à désigner. « Signe du dynamisme de l’AccounTech et de la notoriété croissante d’Innest, nous avons reçu une quarantaine de candidatures cette année, contre une vingtaine l’an dernier », se réjouit Johary Andriambololo-Nivo, responsable de l’accélérateur.
«A partir de cette année, des masterclasses seront délivrées par des fonds partenaires. »
Une démarche initiée avec la plateforme PON
Initié par l’ancien président de l’Ordre des experts-comptables (OEC) franciliens, Laurent Benoudiz, ce projet est né du constat qu’un nombre croissant de start-up s’intéressaient au secteur de l’AccounTech, au même titre que celui de la Fintech ou de la Legaltech. Revers de la médaille, « les experts-comptables tendaient à se retrouver perdus au milieu d’une jungle de solutions technologiques existantes », rappelle Johary Andriambololo-Nivo. Afin de les guider dans ce maquis, l’OEC Paris Ile-de-France a commencé par lancer, en 2018, la plateforme des outils numériques (PON). Son objectif consiste à référencer les outils informatiques disponibles sur le marché, que chaque expert-comptable peut noter et commenter. Plus d’une centaine de solutions y sont ainsi répertoriées.