Option Finance a organisé le 23 avril dernier le forum Innovation for Finance, réunissant des dirigeants et directeurs financiers d’entreprises, des banques, des acteurs du paiement et des fintechs... Un événement dans un cadre privilégié alternant plénières, ateliers et temps de networking, dont voici le compte-rendu des moments forts.
- Merci à nos partenaires
- Jean-Jacques Morin, deputy CEO, CEO de la division premium, midscale & economy, groupe Accor
- Tendances macroéconomiques, tensions géopolitiques et transition écologique : quelles perspectives financières pour fin 2024 ?
- L’innovation s’invite au cœur des fonctions financières
- L’IA et l’évolution de la finance : nouveaux horizons pour la direction financière
- Les nouveaux outils de gestion de trésorerie pour se relancer en période d’incertitude
- Les outils modernes et agiles pour le pilotage économique des projets d’énergie renouvelable à grande échelle
- PAROLE D’EXPERT - Edouard Beaucourt, head of EMEA, Pigment
- La data science, un outil novateur pour maximiser la création de valeur
- Digitaliser ses processus financiers pour accompagner le changement
- POINT DE VUE - Séverine Esser-Bonjean, Associée, Mazars
- Facturation électronique : après le report de la réforme, comment bien se préparer pour son application
- PAROLE D’EXPERT - Vincent Salmon, Solutions Director Western Europe & Country Leader France de CCH Tagetik chez Wolters Kluwer
Merci à nos partenaires
Jean-Jacques Morin, deputy CEO, CEO de la division premium, midscale & economy, groupe Accor
Après avoir connu des années difficiles, le groupe Accor a publié d’excellents résultats en 2023. Ils sont la manifestation des efforts qui ont été faits post-Covid, de la réorganisation et des investissements du groupe. Nous nous sommes recentrés sur ce qui a du sens, nos valeurs, ainsi que sur nos relais de croissance, tout en intégrant les enjeux ESG dans notre stratégie. Afin de tenir compte des attentes des clients mais également du contexte géopolitique, cette stratégie de développement a été menée en restant au plus près du terrain. Cette transformation nous permet aujourd’hui d’être de nouveau au CAC 40.
Tendances macroéconomiques, tensions géopolitiques et transition écologique : quelles perspectives financières pour fin 2024 ?
L’année 2023 a été marquée par l’incertitude économique, les aléas climatiques et l'instabilité géopolitique, qui sont devenus les sujets de préoccupation majeurs du monde des affaires. « Au sein de l’AFEP, nous observons néanmoins au début 2024, des changements assez rapides de conjonctures avec notamment une reprise très forte aux États-Unis, une Chine qui se maintient dans un régime de croisière assez important et une Europe qui aujourd'hui se différencie par le fait qu'elle ne soit pas en récession et envisage une croissance autour de 0,5% pour l'année qui vient, constate Nicolas Ragache, chef économiste, AFEP. Ce scénario de reprise progressive est assez bien porté par le recul de l'inflation progressive qui va soutenir la consommation, un marché du travail assez solide, des banques centrales qui ont cessé l'augmentation des taux. Les conditions sont donc...