Premium

Nouvelles technologies

La blockchain, une révolution pour la finance?

Publié le 11 décembre 2015 à 16h47

Guillaume Clément

La technologie qui a permis la création du bitcoin intéresse de manière croissante les entreprises et les institutions financières. Nommé «blockchain», ce système de reporting dématérialisé pourrait rendre obsolètes les outils actuels concernant les transactions financières et les échanges de documents. A condition toutefois de remplir des critères de sécurité plus stricts qu’actuellement.

En quelques mois à peine, la «blockchain» s’est imposée comme un sujet incontournable pour un nombre croissant d’entreprises et d’institutions financières. De la Réserve fédérale américaine au Nasdaq, en passant par Swift, MasterCard, IBM, Orange, Goldman Sachs, BNP Paribas, BPCE, Société Générale, tous ces établissements et institutions font en effet partie des acteurs qui ont manifesté cette année un fort intérêt pour cette technologie révolutionnaire, créée en 2009 par l’inventeur du bitcoin, le mystérieux «Satoshi Nakamoto» (un pseudonyme employé par un ou plusieurs programmeurs anonymes). La blockchain n’est en effet rien de moins que l’instrument qui a permis la mise en place du système d’échanges de la plus célèbre des devises «virtuelles».

Cette «chaîne de blocs» représente le «livre de comptes» qui répertorie la totalité des transactions réalisées en bitcoins à travers le monde, et dans lequel chacune de ces opérations est inscrite sous forme de «bloc» à la suite d’autres blocs (voir encadré). Ces derniers comprennent les informations clés concernant ces transactions (émetteur, destinataire, montant, date, etc.). Si cette liste est accessible à tous sur Internet, l’identité de ses utilisateurs est toutefois cryptée afin de préserver la confidentialité des échanges. Les parties prenantes sont alors les seuls, avec les «data miners» (les programmeurs faisant office d’opérateurs de la blockchain), à pouvoir accéder à ces informations.

Un livre de comptes infalsifiable… pour l’instant

L’intérêt des entreprises et des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…