Pour bénéficier d’une présentation plus dynamique de son chiffre d’affaires lors des réunions hebdomadaires du comité exécutif, la Française des Jeux a opté pour un nouvel outil. Simple à mettre en œuvre, celui-ci permet de rapidement identifier les tendances.

Finis les présentations PowerPoint et les tableurs Excel. A la Française des Jeux, le chiffre d’affaires est désormais présenté toutes les semaines devant le comité exécutif à l’aide d’une tablette. Les dirigeants peuvent cliquer pour obtenir le chiffre d’affaires par produit ou par canal de vente et visualiser son évolution dans le temps. «Auparavant, la présentation du chiffre d’affaires était réalisée sur un support PowerPoint, de manière figée, avec un comparatif hebdomadaire et cumulé sur l’année, indique Dominique Defache, adjoint à la directrice des comptabilités et de la trésorerie au sein de la Française des Jeux (FDJ).Le nouvel outil, Roambi Analytics, permet au contraire d’obtenir immédiatement une vision dynamique des mises des joueurs.»
Un bon accueil du comité exécutif
Une innovation dont l’idée est née à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association des professionnels et directeurs comptabilité et gestion (APDC). «J’avais échangé avec un directeur de la consolidation qui venait de mettre en place le même outil pour la présentation des comptes de son groupe, raconte Dominique Defache. Il me l’a présenté, m’a expliqué le processus de mise en place et les difficultés auxquelles il avait été confronté pour convaincre le comité exécutif qui était attaché aux présentations traditionnelles.» Fort de ce témoignage, Dominique Defache a alors entrepris d’introduire cet outil à la FDJ. «Nous avons préparé en amont des maquettes pour présenter l’outil. La souplesse de l’outil a même permis de...