Premium

M&A

La menace cyber s’accentue

Publié le 19 avril 2019 à 15h01

Thomas Feat

A l’image du rachat de Viator par TripAdvisor, de Yahoo par Verizon ou de Starwood par Marriott, de plus en plus d’opérations de fusions-acquisitions font l’objet de cyberattaques. En cause, un défaut de prise en compte de l’enjeu cyber lors des phases de due diligence.

A chaque médaille son revers. Alors que les opérations de fusion-acquisition ont été particulièrement dynamiques ces dernières années (2018 l’a une nouvelle fois démontré), celles-ci se sont trouvées confrontées, dans le même temps, à une menace non moins grandissante : les cyberattaques. «Autant le dire tout de suite, il existe peu de données sur le sujet et les quelques études à disposition sont très peu révélatrices de l’ampleur du phénomène, car les entreprises victimes détestent la publicité», prévient Thierry Delville, partner cyberintelligence chez PwC. Restent les témoignages empiriques des professionnels de la cyberprotection, qui concordent bel et bien : oui, les cyberattaques visant le M&A se sont multipliées, et oui, cette tendance n’est pas prête de faiblir. «Les entreprises engagées dans un processus de rapprochement constituent des cibles de choix pour les hackeurs, ajoute Elia Ferreira, associée IT Technologie M&A chez Deloitte. Elles sont effectivement plus exposées, plus vulnérables, plus perméables, et tenues par des intérêts stratégiques et des enjeux financiers qui les rendent davantage coercibles faces aux demandes des cyberdélinquants.»

Rares mais emblématiques, quelques incidents publics survenus ces dernières années sont révélateurs de la prégnance et de la malignité du phénomène. En septembre 2014, la découverte par TripAdvisor de fuites massives de données clients chez Viator, plateforme de réservation touristique acquise quelques mois plus tôt,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…